C'est une sortie toujours très attendue. Le Petit Larousse illustré sort le 21 mai prochain avec son lot de nouveaux mots. Au total, 150 mots, sens, locutions et expressions font leur entrée dans le dictionnaire.
Pour cette édition 2026 du dictionnaire, les sports que l'on a pu découvrir lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 ont la cote. Ainsi, la boccia, sport apparenté à la pétanque et pratiqué en salle par des personnes en fauteuil roulant, fait son entrée dans Le Larousse. Tout comme le cécifoot et le parasport.
Ensemencement des nuages, orages supercellulaires ou encore larmes de sirène ont également trouvé leur place dans le dictionnaire. Les larmes de sirène sont des petites billes de plastique qui, rejetées dans les océans, polluent durablement les écosystèmes marins. Font également leur entrée, la vignette Crit'air, la bordélisation et le glamping. Contraction de glamour et de camping, il s'agit d'un type de camping haut de gamme alliant confort, originalité et respect de l'environnement.
Du côté de la francophonie comme nouveautés on trouve : champignonneur, liboké, la préparation de viande ou de poisson dans des feuilles de bananier, ou encore s'astruquer. Ce verbe est utilisé en Belgique quand on avale de travers. Le Larousse a également mis à l'honneur 40 personnalités. Parmi elles, le cinéaste Wes Anderson, l'artiste de rue français Invader, Stéphanie Le Quellec de Top Chef ou encore le nageur et quadruple champion olympique Léon Marchand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte