1 min de lecture

Attention aux guirlandes lumineuses : voici les précautions à prendre avant d'acheter les décorations de Noël

À l'approche des fêtes de fin d'année, certaines personnes n'ont pas encore acheté leur sapin et leurs décorations de Noël. Le mois de décembre n'est pourtant pas la période idéale pour faire ces achats, en raison de l'envolée des prix.

Un sapin décoré pour les fêtes de Noël. (Illustration)

Crédit : Sapan Patel / Unsplash

Sapin, guirlandes, boules : quand acheter ? Quelles précautions prendre ?

00:03:11

Sapin, guirlandes, boules : quand acheter ? Quelles précautions prendre ?

00:03:11

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mi-décembre est une période idéale pour acheter un sapin pas cher, comme un épicéa, arbre historique, remplacé au fil des années par le Nordmann. L'épicéa perd ses aiguilles alors que le Nordmann ne les perd pas. Il résiste mieux à la chaleur des appartements. Ce sapin a toutefois deux défauts.

Il ne sent pas le sapin et est vendu à un prix élevé. Pour 1,50 m, l'épicéa coûte environ 15 euros alors qu'un Nordmann de la même taille est aux alentours des 25 euros, soit dix euros de différence.

Du côté des décorations, il est conseillé de ne pas les acheter au mois de décembre mais au mois de janvier. À cette période de l'année, les magasins ne gardent pas en stock ce qu'ils n'ont pas vendu, "tout doit disparaître". Les enseignes bradent les prix avec de véritables promos. Au mois de décembre, lorsqu'un magasin affiche "deux guirlandes achetées, la troisième offerte", en réalité, l'enseigne a calculé le prix des deux pour intégrer le "cadeau" que la marque fait aux clients sur la troisième guirlande. 

Guirlandes lumineuses : une fausse bonne idée

Attention toutefois à l'achat de guirlandes lumineuses. Elles sont à la mode et souvent pas chères. Deux risques sont à considérer, notamment en raison de l'électricité. Le premier risque étant que le produit ne soit pas conforme. Avant d'acheter cette guirlande, il est conseillé de vérifier si le sigle CE, garantissant que le produit respecte les normes, est inscrit sur l'étiquette.

À écouter aussi

Le second risque étant que la guirlande soit mal utilisée. Le grand classique étant de décorer l'extérieur du domicile avec des guirlandes d'intérieur, généralement moins chères. Le problème, c'est que l'isolant entourant les fils n'est pas du tout prévu pour résister à l'humidité et aux aléas climatiques, pouvant provoquer des problèmes électriques. Il est aussi conseillé d'éteindre les lumières du sapin, lorsque vous vous absentez de votre domicile pour faire des économies mais également pour éviter des risques majeurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info