En Direct
2 min de lecture
Franck, archéologue sous-marins, était l'invité de Faustine Bollaert ce mardi 9 décembre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Franck est un archéologue sous-marins, une sorte d'"Indiana Jones des mers". Equipé de sa combinaison de plongée et parfois d'un sous-marin, il s'immerge dans les profondeurs océaniques, à la recherche des vestiges du passé. Port d'Alexandrie, statuettes ancestrales... Rien n'échappe à ses radars. Au micro de Faustine Bollaert, il raconte ses plus belles trouvailles.
Parmi les nombreuses découvertes, Franck et son équipe ont géolocalisé, à l'occasion de "la première fouille archéologique en eau très profonde", l'épave du Royal Capitaine. Le navire britannique avait coulé en 1773, près des côtés philippines. Enfoui à 800 mètres sous la mer, les archéologues a dû employer des outils adaptés. "On y est allé avec des sous-marins", retrace l'expert.
À l'intérieur de l'épave, les explorateurs font des découvertes extraordinaires ! "Des bouteilles de gin. Quand on les a remontées, elles ont fait comme le champagne : les bouchons ont sauté", sourit-il. Des caisses de thé se trouvaient également dans le navire. Et pas n'importe lesquels : "ces thés étaient destinés aux Américains. Et ça a causé la fameuse guerre d'indépendance des États-Unis. Car les Anglais forçaient les Américains à acheter le thé qu'ils importaient de Chine".
Franck et son équipage n'ont pas atterri par hasard sur ce fragment d'histoire. L'identification de l'épave est le fruit d'un travail long de plusieurs années. "On a fait des recherches en archives avant pour rassembler tous les documents qui parlent de ce naufrage. L'objectif étant de déterminer une zone et d'effectuer les recherches dans cette zone", détaille l'invité.
Une autre trouvaille est à mettre au crédit de Franck : le célèbre port d'Alexandrie, centre marchand et culturel du monde antique. "C'était un lieu fabuleux, un des lieux les plus importants de l'Antiquité. Il y a, à l'est de ce port, tous les quartiers royaux. Et sur ces quartiers royaux : des péninsules, des îles. Et sur ces îles, des temples, palais, etc", s'émerveille Franck. C'est précisément ici, dans le Portus Magnus d'Alexandrie qu'il a fait une découverte édifiante. "On a retrouvé un bol où il était inscrit dessus en grec 'par le Christ Magicien'". L'objet, utilisé pour des cérémonies de divination, datait du 1er siècle. Faisant de lui l'un des premiers objets à posséder l'inscription "Christ".
Si cette découverte est aussi fascinante qu'essentielle pour faire avancer l'histoire, ce n'est pas celle dont l'archéologue est le plus fier. Sous les eaux égyptiennes, il a capturé "une statue colossale de granit rose qui représente le Dieu du Nil, Hâpy, qui apporte abondance et fertilité à l'Égypte", décrit-il, tout en précisant que son extraction avait nécessité l'utilisation d'une grue tant l'objet était lourd. Fort de toutes ces trouvailles, l'archéologue des mers n'a pas prévu de ranger sa tenue de plongée de sitôt. "On va repartir au mois de mai prochain pour notre mission annuelle en Égypte, sur le port d'Alexandrie", conclut l'explorateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte