Il y aura du foie gras à Noël. Ça peut paraître évident, mais après deux années de grippe aviaire et des élevages décimés, c'est une petite victoire pour le secteur. "Grâce à la vaccination, nous avons retrouvé à peu près les volumes historiques d'avant les crises sanitaires. Par rapport à l'année dernière, on a 33% de disponibilité en plus. En effet, on a retrouvé de la joie de vivre", se réjouit Fabien Chevalier, président du CIFOG, le comité interprofessionnel du foie gras.
La balance commerciale redevient même excédentaire, plus besoin d'importer de foie gras des pays de l'Est. Pas besoin non plus d'importer de bulles. Sauf que là, c'est parce qu'on n'arrive pas à écouler notre production de champagne. Après 20% de vente en moins l'an dernier, Maxime Toubart, le président du syndicat du secteur, prévoit une nouvelle baisse de 10% cette année.
"On sait que les ventes de champagne sont étroitement liées au moral. Quand aujourd'hui on voit les différentes guerres, l'instabilité politique française avec le pouvoir d'achat, c'est autant de raisons qui crispent", explique-t-il. Le prix joue peut-être aussi un rôle. Comptez 30 euros le litre quand l'alternative Crément, Vouvray ou Prosecco est quatre fois moins chère.
La production du foie gras est en hausse et si en théorie, les prix devraient normalement baisser, ça ne sera pas le cas en raison de nouvelles charges. En revanche, la bonne nouvelle, c'est que les promotions vont durer plus tard dans la saison. L'année dernière, comme il y avait moins de production, beaucoup se sont cassés les dents et quelques jours avant Noël, il n'y avait plus de promotion en magasin. Là, cette année, au moins, il y aura de la promotion jusqu'au dernier jour.
Par ailleurs, pour le menu de Noël, un champion du pouvoir d'achat se profile : la volaille Label Rouge que ce soit du chapon, de la poularde ou encore de la pintade. Le Label Rouge est un signe objectif de qualité supérieure et accessoirement dans le cahier des charges, il y a des dimensions sur le bien-être animal.
De plus, il y a du choix, ce n'est pas une volaille en particulier. Le prix est également compétitif, 10 euros le kilo. C'est moins cher que du bœuf haché au rayon du supermarché. Avec la volaille Label Rouge, vous avez donc un produit qui est objectivement supérieur et qui est moins cher que du bœuf haché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte