1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : quels sont les droits des travailleurs ?
2 min de lecture

Canicule : quels sont les droits des travailleurs ?

Depuis le 8 juillet, la canicule a été reconnue comme un motif de chômage technique pour les ouvriers du bâtiment, ouvrant la voie à des indemnisations en cas d'arrêt de chantier.

Un travailleur sous la chaleur de Mérignac mardi 16 juin 2022
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour certains employés, les périodes de canicule sont plus dures à vivre que pour d'autres. Certains se questionnent donc sur le fait de travailler durant de fortes chaleurs. Si aucun seuil de température n'est fixé par le Code du travail, l'employeur est tenu à des obligations, listées sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). 

L'air doit être renouvelé dans des locaux fermés, de l'eau fraîche doit être mise à disposition et les postes de travail en extérieur doivent être aménagés. En cas de températures élevées, le salarié peut exercer son droit de retrait, mais "celui-ci s’applique strictement aux situations de danger grave et imminent", rappelle l'INRS. La loi précise que ce droit de retrait s'applique en cas de "danger imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection". 

Le droit de retrait permet à un employé de quitter son poste s'il pense être en danger. Encore faut-il reconnaître une situation de danger. "Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes… Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels : déshydratation, coup de chaleur", alerte l'INRS sur son site. L'institut estime que la chaleur peut constituer un risque pour les salariés "au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique".


Récemment, le 8 juillet, la canicule a rejoint la neige, le gel et le vent dans la liste des intempéries reconnues en France comme un motif de chômage technique pour les ouvriers du bâtiment, ouvrant la voie à des indemnisations en cas d'arrêt de chantier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte