Les ouvriers du BTP pourront désormais être indemnisés en cas de canicule. Si le chantier est arrêté en raison des fortes chaleurs, les ouvriers pourront bénéficier de jours de chômage intempéries. Au même titre que le gel, la neige et le vent, leur arrêt de travail sera compensé financièrement. Une nouveauté demandée par les patrons des entreprises du BTP.
"Les entreprises qui avaient les travaux en extérieur jusqu'à présent faisaient travailler leurs salariés à des horaires différents, mais surtout adapter les postes de travail, mais ne pouvaient pas avoir en arrêt des travaux puisqu'il n'y avait pas d'indemnisation", déclare le président de la Fédération française du bâtiment, Olivier Salleron.
"La caisse de congé payée du bâtiment, la CIBTP, permet tout ça depuis quelques jours. Tout ça est basé sur les alertes rouges ou oranges de Météo France, mais aussi lorsqu'il y a des décrets préfectoraux, quelques fois qui décrètent la canicule", ajoute le président.
Il poursuit : "Statistiquement, c'est quelques jours par an. Si le climat se dérègle et si effectivement les jours de canicule sont plus importants, et bien il faut adapter le travail. Mais c'était vraiment une volonté de la Fédération française du bâtiment de faire bénéficier à l'ensemble de ses salariés de toute la sécurité possible sur les travaux extérieurs, sur les chantiers ou sur les travaux confinés", conclut Olivier Salleron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte