1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : pourquoi les fortes chaleurs favorisent-elles les pics de pollution ?
2 min de lecture

Canicule : pourquoi les fortes chaleurs favorisent-elles les pics de pollution ?

C'est une réaction naturelle qui peut pourtant se révéler toxique. Les fortes chaleurs augmentent la pollution, en particulier d'ozone, dégradant ainsi la qualité de l'air.

Vue de Lyon durant un épisode de pollution (image d'illustration).
Crédit : Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP
POLLUTION - Pourquoi les fortes chaleurs favorisent-elles les pics de pollution
00:01:22
Virginie Garin - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les régions où il fait le plus chaud, les municipalités tentent de limiter les effets de la canicule. À Marseille par exemple, les véhicules les plus polluants étaient interdits en centre-ville, car les fortes températures favorisent les épisodes de pollution. Résultat : la concentration en ozone augmente et la qualité de l'air se dégrade.

L'ozone est un gaz très utile lorsqu'il se forme en couche, à plus de dix kilomètres au-dessus de nos têtes dans l'atmosphère. Là il nous protège des rayons du soleil et empêche de nombreux cancers de la peau. Pourtant ce gaz peut être toxique si on le respire.

Ce gaz se forme à la surface de la Terre lorsqu'il fait chaud. Il s'agit d'une réaction chimique, les rayons du soleil décomposant des polluants comme le dioxyde d'azote ou les composés volatiles qui viennent des transports, des voitures, des industries, etc. Conséquence : la qualité de l'air est mauvaise sur toute la moitié sud de la France, à cause d'un pic de pollution à l'ozone.

Un cocktail particulièrement nocif

Trafic automobile, absence de vent et beaucoup de soleil : voici les ingrédients parfaits pour augmenter le taux d'ozone dans l'air. De Nice, Marseille en remontant vers Bordeaux ou Clermont-Ferrand, l'indice de pollution est au rouge. Dans le reste du pays, la qualité est dite "dégradée ou moyenne". L'impact est donc un peu moins fort, mais toute la France est touchée.

À lire aussi

Il est donc vivement recommandé d'éviter de faire du sport et des efforts physiques à l'extérieur, surtout pour les personnes fragiles. Il faut patienter jusqu'à ce weekend, la pluie annoncée par Météo-France doit ainsi permettre de nettoyer l'air.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte