42° jeudi après-midi à Athènes, 44,5° sur l'île de Crète. La Grèce étouffe. Cette première canicule de l'année va "entrer dans l’histoire", selon les termes du météorologue grec Panagiotis Giannopoulos, s'exprimant sur la chaîne de télévision publique ERT. Aucune canicule n'avait, depuis 2000, commencé avant le 15 juin.
Plusieurs sites archéologiques du pays — dont l’Acropole d’Athènes – ont dû fermer leurs portes mercredi 12 et jeudi 13 juin au public aux heures les plus chaudes, entre midi et 17h.
Même décision pour les écoles de la ville fermées pendant deux jours. Les autorités ont demandé à tous les employés dans le public d’adopter le télétravail.
La Croix-Rouge d'Athènes a distribué 12.000 bouteilles d’eau et est intervenue dans des dizaines d’incidents comme des évanouissements liés à la chaleur. Dans le métro, dans la station du centre de la capitale, Syntagma, une salle climatisée a été ouverte pour que les usagers puissent se rafraîchir. Si à partir de vendredi les températures vont baisser, elles resteront élevées. La situation reste sous surveillance, car c'est le risque d'incendie est à présent très élevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte