Le beau temps annoncé pour ce week-end est propice à l'organisation d'un barbecue en famille ou entre amis. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'existe pas de restriction concernant son utilisation, comme l'indique le site service-public, et ce, que l'on vive dans une maison ou un appartement. La seule règle qui doit régir son usage est, dès lors, celle de la sécurité.
Ainsi, en appartement, le barbecue devra évidemment se faire sur le balcon ou la terrasse et il est nécessaire de vérifier son règlement de copropriété, qui, le plus souvent, n'autorise que les appareils électriques. Lorsque le barbecue est réalisé dans un jardin, celui-ci ne doit pas être allumé "à moins de 200 mètres d’un espace boisé".
À noter par ailleurs que des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent être pris pour interdire l'usage de son barbecue à charbon en cas de fort risque d'incendie.
Il n'existe aucune restriction sur l'heure ou la fréquence de réalisation de son barbecue et le site service-public précise bien que ce mode de cuisson ne peut pas constituer un "trouble du voisinage", sauf s'il provoque "des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage" ou des dommages (noircissement d'un mur, projection de cendres...).
Il est toutefois recommandé de bien choisir l'emplacement de son barbecue pour éviter d'enfumer ses voisins et de ne pas oublier que passé 22 heures, vos riverains peuvent vous tomber dessus pour tapage nocturne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte