À l'approche du printemps, alors que le soleil fait son grand retour, les premiers barbecues fleurissent dans les jardins. Outre le choix du modèle, de la viande et de ses alternatives, il est un critère primordial, souvent délaissé, pour réussir des grillades saines et sans danger : l'entretien du barbecue.
Contrairement aux idées reçues, cuisiner une viande au barbecue ne serait pas si mauvais pour la santé : "Il faudrait manger 50 kilos de viande totalement carbonisée pour avoir l’effet cancérigène d’une seule cigarette", expliquait la journaliste Christine Chapel sur TF1, en juillet dernier.
Mais les graisses brûlées, elles, peuvent en revanche avoir un effet néfaste. Car lorsqu'elles tombent dans les flammes, la fumée générée se retrouve chargée d'hydrocarbures, ce qui peut avoir des effets cancérigènes, soulignaient encore nos confrères de TF1 à l'été 2022. Par conséquent, faire chauffer une grille chargée de résidus a plus de chances d'être nocif. Le nettoyage du barbecue n'est donc pas à prendre à la légère : voici quelques conseils pour prendre soin de vos appareils et éviter les catastrophes.
Première étape : enlever un maximum de matière. Pour y parvenir, plusieurs solutions s'offrent à vous. Faire chauffer votre barbecue à vide pour faire fondre les graisses, de la même manière que l'option pyrolyse du four, peut par exemple vous faire gagner un temps fou. Nos confrères de Femme Actuelle recommandent ensuite de passer du papier journal sur les grilles refroidies, afin d'enlever l'excédent.
Pour venir à bout des graisses accumulées et séchées sur vos grilles, rien de tel que les produits les plus efficaces en matière de nettoyage. Allié des adeptes de la chimie et du tout-terrain, le bon vieux bicarbonate de soude peut encore vous être utile ici. Dilué dans un sceau d'eau - dans lequel il vous faudra plonger vos grilles, avant de les brosser - le bicarbonate fera des merveilles. Autre astuce : le vinaigre blanc. Avec le même procédé, et en frottant de préférence avec un linge, il pourrait avoir raison des salissures les plus résistantes.
Vous pouvez également miser sur le citron et ses vertus dégraissantes et parfumées, ou encore l'oignon. Le tout assorti d'un coup de pomme de terre crue sur les grilles. Une touche finale qui garantira que vos viandes ne restent plus collées sur le grill.
Si de nombreux sites et professionnels recommandent la brosse en métal pour frotter vos grilles de barbecue, celle-ci n'est pas sans danger. En effet, selon une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique Otolaryngology - Head and Neck Surgery, et citée par Medisite, 1.968 Américains ont ingéré cette même année des filaments métalliques que ce type de brosse laisse sur le grill. Ces résidus de métal sont susceptibles de perforer les muqueuses, et de provoquer des lésions - notamment au niveau de la bouche, la gorge ou les intestins. De quoi privilégier les brosses en nylon, tout aussi efficaces et beaucoup plus sûres.
Bien souvent, le nettoyage de printemps du barbecue rime avec lavage intensif des grilles. Or, l'intérieur de vos barbecues a aussi besoin d'entretien. Le plus souvent, un peu d'eau et de produit nettoyant suffisent. Notez que cette méthode ne s'applique pas aux barbecue à gaz, dont les ouvertures permettant au gaz de circuler, sont à protéger avec de l'aluminium avant toute manipulation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte