Le développement du télétravail et la baisse du temps dans les transports en commun, ainsi que de la pression managériale auraient favorisé le cumul des emplois, selon une enquête réalisée pour le salon SME, un événement dédié aux dirigeants et créateurs de petites entreprises. 26 % des Français cumuleraient ainsi deux jobs, contre 16 % en 2016.
La motivation serait avant tout économique, dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat. 67% des sondés affirment ainsi cumuler deux emplois pour "gagner plus". Il s'agit toutefois généralement d'un petit complément de revenus puisque 46% des "slasheurs" (comprendre personnes qui cumulent deux emplois) gagnent moins de 300 euros par mois grâce à cette activité. Une minorité des bi-actifs, 3% d'entre eux, affiche néanmoins un revenu supplémentaire de plus de 3.000 euros.
Les autres principales raisons à ce cumul sont l'exploitation d'une passion (29%) - par exemple, une personne peut à la fois être chargée de communication et professeure de yoga - la préparation d'une reconversion professionnelle (11 %) et la création d'entreprise (7%).
Cette pratique du cumul est néanmoins très encadrée. Il est ainsi interdit de travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine, tous jobs confondus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte