L'attaque qui a fait au moins 137 morts vendredi 22 mars dans une salle de concert à Moscou, peut-elle augmenter le risque d'attentat en France ? À la suite de cette attaque revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI), Emmanuel Macron a présidé dimanche soir à l'Élysée, un conseil de défense à l'issue duquel, Gabriel Attal a annoncé "rehausser" le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé : "urgence attentat". "Compte tenu de la revendication de l'attentat par l'État islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat", a indiqué le Premier ministre sur le réseau social X.
"Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain (lundi) à la première heure une réunion associant l'ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate", a précisé Matignon. En janvier, le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 : "sécurité renforcée - risque attentat". Ce passage au niveau 3, à quatre mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), avait notamment été acté par Élisabeth Borne à la suite de l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras le 13 octobre dernier, où un enseignant avait été tué.
Créé en décembre 2016 par le gouvernement de François Hollande alors que la France faisait face à une multiplication d'attaques sur son sol, le niveau "urgence attentat" est le niveau le plus haut du plan Vigipirate. Il peut être mis en place à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.
Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d'assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise, explique le gouvernement. Le plan Vigipirate est un dispositif qui relève du Premier ministre et qui existe depuis 1978.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte