La Russie a vécu l'attaque la plus meurtrière sur son sol depuis une vingtaine d'années dans la soirée du vendredi 22 mars. Quatre terroristes ont ouvert le feu dans une salle de concert, faisant 137 victimes. L'attentat a été revendiqué par l'État islamique et plus précisément par l'une de ses branches : l'État islamique au Khorassan (EIK).
"Ici, en Occident, elle est à peu près inconnue. Mais elle mène une guerre contre les talibans en Afghanistan qui est d'une violence inouïe", explique Jérôme Poirot, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement, invité sur RTL. "Et puis elle mène un combat, comme beaucoup d'islamistes, pour créer le khalifat mondial, donc elle a des ennemis privilégiés, notamment dans la région au nord de l'Iran. C'est un mouvement qu'on connait très peu mais qui est très puissant", poursuit-il.
"Il y a beaucoup de mouvements islamistes jihadistes qui s'attaquent à la Russie et celui-là est un mouvement de plus", rappelle Jérôme Poirot. "La Russie est aussi un ennemi des islamistes, (…) donc l'État islamique au Khorassan pousse vers le Nord, vers la Russie et trouve dans la Russie une cible de choix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte