1 min de lecture

Attaque de Moscou : Emmanuel Macron préside un Conseil de défense ce dimanche soir

Cette réunion intervient 48 heures après l’attentat meurtrier, qui a fait au moins 137 morts, dont trois enfants, dans la banlieue de la capitale russe.

Emmanuel Macron, le 7 mars 2024

Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron va présider ce dimanche soir à l'Élysée un conseil de défense sur "l'attentat de Moscou et ses conséquences", selon la présidence française. 

L'attentat, vendredi soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou, a fait au moins 137 morts, dont trois enfants, selon un nouveau bilan. 

Il a été revendiqué par l'EI-K, pour "État islamique au Khorassan". Le Khorassan est le nom ancien de l'actuel Afghanistan. "Ce groupe s'est implanté à la faveur de la guerre civile en Afghanistan sur fond de retrait des troupes américaines", a souligné sur RTL la spécialiste Myriam Benraad. 

Moscou n'a toujours pas évoqué ce dimanche la responsabilité de ce groupe, citant à l'inverse, la veille, une piste ukrainienne. Vladimir Poutine assure que les assaillants avaient été arrêtés "alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ukraine". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté accusé son homologue russe de vouloir "rejeter la faute" sur son pays. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a estimé que l'EI portait "seul la responsabilité" de ce massacre et qu'il n'y avait "aucune implication ukrainienne". 

À écouter aussi

Cette attaque est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années, et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info