Emmanuel Macron va présider ce dimanche soir à l'Élysée un conseil de défense sur "l'attentat de Moscou et ses conséquences", selon la présidence française.
L'attentat, vendredi soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou, a fait au moins 137 morts, dont trois enfants, selon un nouveau bilan.
Il a été revendiqué par l'EI-K, pour "État islamique au Khorassan". Le Khorassan est le nom ancien de l'actuel Afghanistan. "Ce groupe s'est implanté à la faveur de la guerre civile en Afghanistan sur fond de retrait des troupes américaines", a souligné sur RTL la spécialiste Myriam Benraad.
Moscou n'a toujours pas évoqué ce dimanche la responsabilité de ce groupe, citant à l'inverse, la veille, une piste ukrainienne. Vladimir Poutine assure que les assaillants avaient été arrêtés "alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ukraine". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté accusé son homologue russe de vouloir "rejeter la faute" sur son pays. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a estimé que l'EI portait "seul la responsabilité" de ce massacre et qu'il n'y avait "aucune implication ukrainienne".
Cette attaque est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années, et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte