1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Attaque à Arras : comment l'assaillant s'est radicalisé
2 min de lecture

Les infos de 5h - Attaque à Arras : comment l'assaillant s'est radicalisé

Dans une récente audition, l'assaillant de 21 ans a révélé avoir planifié minutieusement son attaque en s'adonnant à des repérages et a expliqué comment il s'est radicalisé.

Un policier de la sous-direction anti-terroriste à Arras
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a avoué avoir minutieusement planifié son attaque au couteau du 13 octobre 2023, qui a coûté la vie au professeur de français Dominique Bernard. L'assaillant de l'attentat d'Arras, Mohamed Mogouchkov, a effectué des repérages autour du lycée qu'il a pris pour cible. Lors d'une récente audition, il a assumé devant les enquêteurs avoir ciblé le professeur.

Selon ses explications à la juge d'instruction, Dominique Bernard était la cible principale du russe de 21 ans. Ce dernier a été son élève. S'il n'y avait aucun différend personnel, le terroriste vouait une haine féroce à la discipline enseignée par sa victime où l'on transmet, dit-il, "l'amour des droits français et mécréants". 

Mohamed Mogouchkov a également raconté son processus de radicalisation. D'après sa propre analyse, il n'a pas commis son acte en réaction à l'attaque d'Israël sur la bande de Gaza. Sa radicalisation remonte, selon lui, à l'été 2023 où il dit lire le Coran en entier, de manière compulsive. La dernière pierre d'un édifice formé par les influences conjuguées de son père, très radical, et de son grand frère, emprisonné en raison de ses liens avec le terrorisme. Mais le jeune russe tient à dédouaner ses proches. Sa volonté de commettre un attentat est le fruit d'"un cheminement individuel", a-t-il déclaré. Un cheminement que les enquêteurs devront vérifier.

À écouter également dans ce journal

Charles III. Moins d'un an et demi après son accession au trône, le monarque a révélé par la voix de Buckingham Palace être atteint d'un cancer. Charles III a entamé un traitement. 

À lire aussi


Gaza. Le conflit s'apprête à entrer dans son cinquième mois. Selon Israël, le chef du Hamas à Gaza est en fuite et va "de cachette en cachette" alors que l'Etat hébreu continue de bombarder le sud de l'enclave palestinienne assiégée et la ville de Khan Younes.

Sénégal. Le Parlement a entériné le report de l'élection présidentielle, qui devrait se tenir le 15 décembre 2024. Le pays est plongé en pleine crise démocratique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte