Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce dimanche soir "rehausser" le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé : à savoir "urgence attentat", à la suite de l'attaque de Moscou revendiquée par le groupe djihadiste État islamique (Moscou n'a toujours pas mis en cause cette organisation, Vladimir Poutine évoquant la piste ukrainienne). L'attaque, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 137 morts - dont trois enfants - et 182 blessés selon le dernier bilan.
"Compte tenu de la revendication de l'attentat par l'État islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat", a indiqué Gabriel Attal sur X (anciennement Twitter), à l'issue d'un Conseil de défense à l'Élysée.
"La revendication de l'attentat de Moscou provient de l'État islamique au Khorassan. Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d'attentats récents déjoués dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne et la France", a précisé Matignon. "Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain (lundi) à la première heure une réunion associant l'ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate", a-t-on ajouté.
Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 ("sécurité renforcée - risque attentat") en janvier.
Plus d'informations à venir...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte