1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attaque au couteau à Nantes : comment sécuriser les établissements scolaires ?
2 min de lecture

Attaque au couteau à Nantes : comment sécuriser les établissements scolaires ?

Après l'attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés dans un lycée de Nantes, jeudi 24 avril, la question de la sécurisation des établissements scolaires revient au premier plan.

Bruno Retailleau et Élisabeth Borne en déplacement à Nantes le 24 avril, après l'attaque au couteau dans un lycée
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Hortense Crépin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l'attaque au couteau dans un lycée de Nantes, qui a fait un mort et trois blessés jeudi 24 avril, de nombreuses inquiétudes subsistent concernant la sécurisation des établissements scolairesLe Premier ministre, François Bayrou, a annoncé qu'il souhaite mettre en place plus de "contrôles" aux abords des écoles et installer davantage de portiques aux entrées.

Des portiques sont déjà en place dans certains établissements, c'est notamment le cas dans ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce ne sont pas, pour l'instant en tout cas, des détecteurs de métaux comme dans les aéroports mais des tourniquets en hauteur qui se déclenchent quand les élèves passent leur badge. Donc ça empêche les intrusions d'individus mais pas l'introduction d'armes. Le problème, selon ses opposants, c'est que ce système ralentit les flux d'élèves aux entrées et sorties de cours et que ce dispositif se révèle coûteux, environ 100.000 euros par établissement

En France, il y a plus de 58.000 écoles, collèges et lycées. Cela ferait 5,8 milliards d'euros que les collectivités devraient débourser alors que beaucoup se serrent déjà la ceinture. Autre piste évoquée par François Bayrou, procéder à davantage de fouilles. Depuis un mois, des contrôles aléatoires ont lieu devant des établissements ciblés pendant des réunions de sécurité. 

L'usage d'armes blanches a augmenté de 15% en un an

Concrètement, les forces de l'ordre peuvent fouiller le sac des élèves. En un mois, 1.000 contrôles environ ont été faits avec la saisie d'une centaine d'objets, des armes blanches notamment. Sauf que ces fouilles ne sont pas des fouilles au corps et rien n'empêche l'élève de dissimuler une arme dans une chaussette par exemple. Et puis dans les faits, avec le plan Vigipirate Urgence Attentat, le personnel d'un établissement peut déjà procéder à un contrôle visuel des sacs des élèves dans l'établissement.

À écouter aussi

Par ailleurs, les signalements pour usage d'armes blanches dans les établissements scolaires ont augmenté de 15% en l'espace d'un an. Mais pour les forces de l'ordre, le tout sécuritaire, ce n'est pas la solution. Il faut des sanctions. Et parmi ces sanctions, un décret obligeant à traduire systématiquement en conseil de discipline.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte