1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attaque au couteau à Nantes : "Pas un faits divers mais un faits de société", réagit Bruno Retailleau
1 min de lecture

Attaque au couteau à Nantes : "Pas un faits divers mais un faits de société", réagit Bruno Retailleau

Élisabeth Borne et Bruno Retailleau sont arrivés à Nantes quelques heures après l'attaque au couteau dans le lycée Notre-Dame de Toutes-Aides, tuant une lycéenne. Ils ont rendu hommage à la victime.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne et la maire de Nantes Johanna Rolland, se sont rendus au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, après l'attaque au couteau, jeudi 24 avril.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'attaque au couteau survenue dans le lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes, une lycéenne est morte de ses blessures et trois autres élèves ont été blessés. Les ministre de l'Intérieur et de l'Éducation nationale sont arrivés en fin d'après-midi sur place.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a estimé, à son arrivée au lycée nantais, que l'attaque au couteau n'était "pas un fait divers" mais que cette "tragédie est un fait de société". "Nous sommes dans une société qui a encouragé le laxisme, qui a voulu déconstruire les interdits, l'autorité, l'ordre, les hiérarchies et qui a accouché finalement de toute cette violence", a-t-il déclaré à la presse.

Face à la presse, il était accompagné de la ministre de l'Education Elisabeth Borne. Cette dernière a apporté des précisions sur les victimes de l'attaque au couteau d'un jeune de 16 ans. Elle a souligné qu'on ne pouvait "garantir " qu'un des jeunes blessés à Nantes soit "totalement tiré d'affaire", à la suite de l'agression où une lycéenne de Notre-Dame de Toutes-Aides a perdu la vie, décédée au CHU de Nantes.

Les faits se sont déroulés vers 12h45. L'adolescent avait été vu dans un premier temps le long d'un couloir du premier étage, où il a agressé une première fille. L'agresseur, vêtu d'un pantalon noir, d'une veste noire et d'un casque de moto noir, a ensuite poursuivi d'autres élèves dans ce couloir et est entré dans une première salle de classe, puis une seconde dans laquelle il a agressé ses trois autres victimes. Les élèves étaient alors en cours.

À lire aussi


Il s'est ensuite éclipsé de la salle de classe alors que des enseignants tentaient de le frapper à coups de chaise. C'est en bas des escaliers que le responsable informatique de l'établissement l'a attrapé et maintenu au sol le temps que les forces de l'ordre arrivent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte