3 min de lecture Batteries

Prix Nobel de chimie : la batterie au lithium-ion, symbole de l'économie moderne

Le secteur est en pleine croissance. En France, 40.000 batteries au lithium-ion sont vendues chaque année. En 2035, le pays en vendra autour de 16 millions.

L'Eco and You - Martial You L'éco and You Martial You iTunes RSS
>
Prix Nobel de chimie : la batterie au lithium-ion, symbole de l'économie moderne Crédit Image : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP FILES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Elise Denjean

C'est tout un symbole. Le prix Nobel de chimie a été remis, mercredi 9 octobre, aux trois hommes qui ont inventé la batterie au lithium-ion. Mais au-delà de ça, l'Américain John Goodenough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino sont surtout les maçons de l'économie moderne dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Une économie de la mobilité qui repose sur une urgence, née après le second choc pétrolier de 1979 : comment sortir de la dépendance au pétrole ?

Les trois scientifiques ont fait éclore la nouvelle économie digitale. Les selfies et les villes modernes par exemple. Ils ont permis à Uber, Candycrush ou encore Tinder de naître, mais aussi à Elon Musk de Tesla ou à Mark Zuckerberg de Facebook d'exister. Mais il y a des côtés plus sombres, plus sauvages. Il s'agit d'une technologie qui se base sur des métaux rares, le cobalt et le lithium, extraits dans des conditions environnementales et humaines atroces. Des métaux qui, de plus, sont très mal recyclés.

Le phénomène des batteries au lithium-ion prend de l'ampleur. Dans le monde, on compte 2 milliards de batteries dans les appareils électroniques (smartphones et ordinateurs), un milliard de batteries qui servent aux véhicules (voitures, bus...) et encore un milliard dans l'industrie. Ce n'est qu'un début car ce qui va tout changer, ce sont les voitures électriques. En France, on en vend 40.000 par an. On en vendra sans doute 16 millions en 2035.

"Décarboner" pour mieux "lithiumiser"

Dans les villes ultra-connectées de demain : on va "décarboner" pour mieux "lithiumiser". Les véhicules de livraison, les bus ou encore les taxis qui circuleront dans les grosses agglomérations, seront impérativement "zéro émission". Cela signifie qu'un éco-système de la batterie lithium-ion va se mettre en place. 

À lire aussi
Des croissants (illustration) environnement
Comment les croissants pourraient révolutionner l'industrie de l'énergie

Et pour répondre à cette demande, nous avons des réserves. Si on en croit le service géologique des États-Unis, il y a 85.000 tonnes de réserves de lithium, soit 180 ans de stock.

Pour l'Europe, c'est une question de souveraineté, mais surtout de survie, que de se lancer à la conquête de cette économie. 85% des batteries sont fabriquées en Asie, les 3/4 en Chine. L'enjeu est donc de ne pas basculer d'une dépendance énergétique au pétrole et aux pays arabes à une dépendance énergétique au lithium-ion.

Le plus

Les petites salles sombres font de la résistance. En France, 2/3 des cinémas se trouvent dans des communes de moins de 20.000 habitants, selon le rapport sur la géographie des cinémas du Centre national du cinéma et de l'image animée. Beaucoup n'ont qu'un seul écran. Mais attention, 1/3 des dernières ouvertures sont des multiplexes en périphérie qui menacent la vitalité de nos centres-villes.

Moins de cigarettes, plus de recettes. Les ventes de cigarettes ont chuté de 10% l'an dernier, alors que le prix du paquet s'approche des 10 euros. Conclusion : les recettes des buralistes augmentent de 2,2%. Et surtout, l'État a engrangé 900 millions de recettes fiscales supplémentaires.

La note

9/20 aux maires sortants. Comme avant chaque élections municipales, ils réduisent le nombre de permis de construire, de 25% en moyenne. Sauf que la France manque cruellement de logements neufs et qu'on ne peut pas mettre des coups d'arrêt tous les 6 ans sur ce marché.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Batteries Chimie Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants