1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Batteries : téléphone, ordinateur, trottinette... Le danger des appareils du quotidien
2 min de lecture

Batteries : téléphone, ordinateur, trottinette... Le danger des appareils du quotidien

Les batteries de notre quotidien posent des risques en cas de mauvais usages. Téléphones, ordinateurs, ou même trottinettes, comment se protéger ?

Image d'illustration, batteries lithium
Crédit : Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
BATTERIES - Téléphone, ordinateur, trottinette... Le danger des appareils du quotidien
00:02:03
Yves Calvi & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 6 juin dernier, quatre personnes perdaient la vie dans un HLM de Reims, dans un violent incendie provoqué par la surchauffe d'une batterie de trottinette électrique. L'association Assurance Prévention a organisé, ce mercredi 18 juin à Paris, une journée ouverte au public, pour expliquer les dangers de ces batteries. 

Cigarettes électroniques, ordinateurs, téléphones, tous ces appareils du quotidien sont concernés. Sans nous en rendre compte, nous faisons des choses qui peuvent s'avérer dangereuses. La vigilance est donc de mise lorsque l’on utilise des appareils à batteries au lithium. "Là, quand je tape dessus, immédiatement, ça fait beaucoup de fumée, fumée toxique et fumée inflammable", explique Jérôme Angan, pompier, qui tape avec un tournevis sur une batterie de trottinette.

"Après un choc, cette batterie prend feu en moins de 3 secondes", explique-t-il, "d'où l'importance de vérifier régulièrement l'état de vos batteries", précise par ailleurs Adrien Ballet d'Assurance Prévention.

Il recommande de ne pas utiliser un appareil "si la batterie est fendue, percée ou surtout qu'un liquide s'en écoule". Le risque ? Avoir une batterie qui peut potentiellement prendre feu.

Quels conseils ?

À lire aussi

La majorité des incendies causés par une batterie surviennent au moment du chargement. "Donc ne rechargez surtout pas vos batteries la nuit quand vous dormez", alerte Alain-Marc Chénier d'Assurance Prévention. "On ne met pas sa batterie à charger à côté de produits inflammables, pas à côté d'une pile de papiers… ", préconise-t-il.

Autre geste à éviter : ne pas mettre des appareils à charger devant des entrées ou des sorties. "Si un incendie se déclare devant la porte d'entrée, le dégagement thermique est rapidement tellement important que l'incendie prend de l'ampleur et ça coupe la sortie de l'appartement. Et une fois qu'on est piégé dans l'appartement, malheureusement, c'est le drame", met encore en garde Alain-Marc Chénier.

Dernier conseil d’Assurance Prévention : les batteries doivent être rechargées entre 20 et 80%, mais jamais complètement pleines ou complètement vides, "elles chauffent trop si elles sont branchées trop longtemps, et chauffent trop aussi pour se recharger quand ça part de zéro".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte