3 min de lecture Argent

Netflix, impôts, Sécu : ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er septembre

Les abonnements Netflix en prennent un coup, la Sécurité sociale pour les étudiants disparaît, les prix du gaz baissent et le taux de prélèvement d'impôts est actualisé. Le mois de septembre est propice à quelques changement pour votre budget.

De l'argent (illustration)
De l'argent (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Petit Biscuit

Après l'été, votre budget est peut être grévé par des dépenses de vacances. Cela risque de se prolonger pour le mois de septembre. Il risque d'être affecté par des nouveautés dès ce dimanche : si vous êtes abonné à Netflix, les prix augmentent, selon votre offre. À noter que, l'affiliation à la sécurité sociale sera beaucoup moins chère pour les étudiants et les prix réglementés du gaz, eux, diminuent légèrement. 

Vous allez aussi observer une évolution sur vos impôts. En effet, votre taux d'imposition sera réévalué. Objectif : coller le mieux à votre situation. Si vous constatez un changement, ne vous inquiétez pas. Sur votre bulletin de salaire, une évolution à la case du prélèvement à la source à la fin du mois sera notable. Dans tous les cas, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Hausse des tarifs de Netflix

La plateforme de visionnage en ligne avait annoncé une augmentation des tarifs d'abonnement en juin dernier pour les cinq millions d'abonnés en France. Finalement, l'augmentation ne concernera pas tout le monde : les abonnés au service "essentiel", qui permet à un seul écran d'utiliser la plateforme continueront de payer 7,99 euros par mois

La formule "standard", qui permet à deux écran d'accéder en HD au contenu, passera de 10,99 euros à 11,99 soit une augmentation de 10 % environ. Quand aux abonnés "Premium", qui peuvent diffuser le contenu simultanément sur quatre écrans en ultra haute définition, le prix passera de 13,99 à 15,99 euros, soit une augmentation de deux euros.

À lire aussi
Une CAF en France (illustration) noël
Prime de Noël 2019 : à quelle date la CAF versera cette aide ?

L'arrivée de concurrent comme Disney+ ou la montée en puissance d'Amazon Prime oblige Netflix à consolider sa place de leader en investissant dans le contenu.

Fin de la sécu des étudiants

La sécurité sociale des étudiants a disparu le 31 août 2019. A partir du 1er septembre, les étudiants seront automatiquement rattachés au régime général de la sécurité sociale. En clair, ils appartiennent maintenant à la Caisse primaire d'assurance maladie de leur lieu d'habitation.

Pour eux, il n'y a pas de démarche particulière à faire, si ce n'est une mise à jour de leur dossier en présentant sa carte Vitale à un pharmacien ou un autre professionnel de santé.

Les étudiants n'auront pas à payer les 217 euros qui leur étaient demandés pour l'affiliation à la sécurité sociale. Cependant, ils devront s'acquitter de 91 euros (contre 90 euros l'année dernière) de "contribution vie étudiante et de campus" (CVEC), collectée par les Crous.

Impôt à la source : mise à jour du taux de prélèvement

Si vos revenus ont changé, votre imposition évoluera. C'était la promesse de l'impôt à la source : que les impôts que vous devez payer collent le plus rapidement possible à votre situation

Là encore, vous n'avez aucune démarche à effectuer. L'administration fiscale calculera votre nouveau taux à partir de la dernière déclaration de revenus que vous avez remplie au printemps dernier. Ce nouveau pourcentage (il est le même si votre situation n'a pas évoluée) vous a été communiqué après l'envoi de cette déclaration. Vous pouvez le retrouver sur impots.gouv.fr, après vous avoir identifié.

Prix du gaz en baisse

Bonne nouvelle, les prix du gaz baissent ! Les tarifs réglementés appliqués par Engie diminuent en moyenne de 0,9 % en septembre. Les abonnés qui utilisent uniquement le gaz pour la cuisine verront une baisse de leur facture de 0,2 % quand elle sera de 0,5 % pour ceux qui l'utilisent pour chauffer l'eau et de 1 % pour le chauffage de la maison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Sécurité sociale Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants