1 min de lecture Impôts

Impôt à la source : la baisse du taux de prélèvement est dorénavant simplifiée

INFO RTL - Le gouvernement a décidé de simplifier la baisse du taux de prélèvement à la source, dorénavant disponible à l'ensemble des ménages.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et Claire Gaveau

Le gouvernement a décidé de simplifier les choses. Il est dorénavant plus facile de baisser son taux de prélèvement d'impôts à la source depuis ce vendredi 11 janvier. Jusqu'à présent, vous ne pouviez moduler votre taux à la baisse que si le montant annuel de votre impôt était supérieur à 200 euros par an.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin vient de supprimer ce seuil. Une bonne nouvelle pour les plus petits revenus, puisqu'ils pourront désormais être moins prélevés chaque mois.

En cas de baisse de revenus par rapport à votre dernière déclaration d'impôts, seule une condition subsiste pour moduler à la baisse votre prélèvement : que la diminution soit supérieure à 10% du montant de votre impôt.

Comment en bénéficier ?

Par exemple, avant la suppression du seuil, si vous payiez 120 euros d'impôts par an (10 euros par mois) et si vos revenus ont diminué, vous ne pouviez pas moduler à la baisse votre taux de prélèvement à la source, car vous ne payiez - aux yeux de l'administration fiscale - pas assez d'impôt (< 200 euros).

À lire aussi
La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone impôts
impots.gouv.fr piraté : près de 2.000 comptes de particuliers concernés

Après la suppression du seuil, si vous payez 120 euros d'impôts par an et si vos revenus ont diminué, vous pouvez désormais moduler votre taux de prélèvement à la source, à condition que votre impôt annuel baisse de plus de 12 euros (10%), soit 1 euro par mois.

Pour modifier son taux de prélèvement à la source, trois possibilités : se connecter à son espace personnel du site impots.gouv.fr dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source", en téléphonant au 0809 401 401, ou en vous rendant dans votre centre des Finances publiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Gouvernement Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796203145
Impôt à la source : la baisse du taux de prélèvement est dorénavant simplifiée
Impôt à la source : la baisse du taux de prélèvement est dorénavant simplifiée
INFO RTL - Le gouvernement a décidé de simplifier la baisse du taux de prélèvement à la source, dorénavant disponible à l'ensemble des ménages.
https://www.rtl.fr/actu/politique/impot-a-la-source-la-baisse-du-taux-de-prelevement-est-dorenavant-simplifiee-7796203145
2019-01-11 18:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/msyiBly4OkERuRIgy6FOTA/330v220-2/online/image/2016/1114/7785764652_une-femme-reglant-ses-impots-sur-le-revenu-illustration.jpg