1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôt à la source : la baisse du taux de prélèvement est dorénavant simplifiée
1 min de lecture

Impôt à la source : la baisse du taux de prélèvement est dorénavant simplifiée

Info RTL INFO RTL - Le gouvernement a décidé de simplifier la baisse du taux de prélèvement à la source, dorénavant disponible à l'ensemble des ménages.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Christophe Ponzio & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a décidé de simplifier les choses. Il est dorénavant plus facile de baisser son taux de prélèvement d'impôts à la source depuis ce vendredi 11 janvier. Jusqu'à présent, vous ne pouviez moduler votre taux à la baisse que si le montant annuel de votre impôt était supérieur à 200 euros par an.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin vient de supprimer ce seuil. Une bonne nouvelle pour les plus petits revenus, puisqu'ils pourront désormais être moins prélevés chaque mois.

En cas de baisse de revenus par rapport à votre dernière déclaration d'impôts, seule une condition subsiste pour moduler à la baisse votre prélèvement : que la diminution soit supérieure à 10% du montant de votre impôt.

Comment en bénéficier ?

Par exemple, avant la suppression du seuil, si vous payiez 120 euros d'impôts par an (10 euros par mois) et si vos revenus ont diminué, vous ne pouviez pas moduler à la baisse votre taux de prélèvement à la source, car vous ne payiez - aux yeux de l'administration fiscale - pas assez d'impôt (< 200 euros).

Après la suppression du seuil, si vous payez 120 euros d'impôts par an et si vos revenus ont diminué, vous pouvez désormais moduler votre taux de prélèvement à la source, à condition que votre impôt annuel baisse de plus de 12 euros (10%), soit 1 euro par mois.

Pour modifier son taux de prélèvement à la source, trois possibilités : se connecter à son espace personnel du site impots.gouv.fr dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source", en téléphonant au 0809 401 401, ou en vous rendant dans votre centre des Finances publiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte