2 min de lecture

"Il s'entraîne souvent quand il est libre" : qui est "Lumumba", le supporter de la RDC qui reste immobile pendant les matchs de la CAN

Depuis 2013, l'animateur congolais Michel Kuka Mboladinga rend hommage au héros national Patrice Lumumba, figure de l'indépendance assassinée en 1961, en reproduisant la posture de sa statue érigée à Kinshasa. Il devrait de nouveau être présent en tribunes pour le huitième de finale de la RDC contre l'Algérie, mardi 6 janvier.

Michel Kuka Mboladinga, dit "Lumumba", reste immobile durant le match RDC-Botswana à la CAN, le 30 décembre 2025.

Crédit : Chris Milosi / ANADOLU / Anadolu via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une performance bluffante. Depuis le début de la Coupe d'Afrique des nations, les yeux de tous le stade se braquent sur cet homme, qui reste immobile durant 90 minutes, lors des matchs de la République démocratique du Congo. Ce mardi 30 décembre, il était encore présent au stade Al-Medina de Rabat pour soutenir les Léopards à sa façon contre le Botswana (3-0).

Vêtu cette fois d'une veste de costume jaune, cravate bleue et pantalon rouge en référence aux couleurs du drapeau congolais, Michel Kuka Mboladinga dit "Lumumba" n'a pas bougé d'un poil, coiffure impeccable et la main levée vers le ciel, malgré l'agitation autour de lui en tribunes. Devenu une véritable star au Maroc, celui qui ne s'autorise qu'à célébrer avec les autres supporters de la RDC au coup de sifflet final a eu du mal à quitter l'enceinte, victime de sa notoriété nouvelle.

"Je suis moi-même surpris, je ne m’attendais pas à ça", a-t-il confié à Brut, après avoir été escorté vers la sortie par des fans. "Gloire à Dieu, je suis très content de ça. Le travail que je fais m’a donné beaucoup de valeur". Il assure réaliser ce genre de prestation figée pour les rencontres de son pays depuis 2013 : "Je suis un artiste, je suis animateur, c’est pour cela que je fais ça", se justifie-t-il.

"Même si on marque, je suis concentré, je ne regarde pas et je travaille pour pousser notre équipe à la victoire", ajoute-t-il auprès du média marocain SNRTnews.

Un hommage au héros national de la RDC

Cela lui permet par ailleurs de rendre hommage à Patrice Lumumba, d'où il tire son surnom. Cette figure de l'indépendance du Congo belge en 1960 a été le premier Premier ministre de la RDC, avant d'être assassiné l'année suivante. La posture de Michel Kuka reproduit fidèlement celle de la célèbre statue de ce héros national érigée sur son mausolée à Kinshasa.

À écouter aussi

"Il incarne son image car il fait partie de l'association des animateurs de la République démocratique du Congo. Ce n'est pas facile de rester figé, il s'entraîne souvent quand il est libre. Il est habitué à le faire à Kinshasa, pas seulement à la CAN. Il est sollicité dans les différentes manifestations, que ce soit politique, des fêtes ou des funérailles", témoigne Joli Matumona, président de l'association des supporters de la RDC, à SNRTnews.

Mardi prochain à 17 heures, Michel Kuka devrait donc être bien installé dans les gradins du stade Moulay El Hassan de Rabat pour se produire en marge d'une choc bouillant contre l'Algérie en huitièmes de finale du tournoi continental.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info