2 min de lecture Permis de conduire

Les infos de 6h30 - Permis de conduire : le tarif des auto-écoles peut doubler selon les villes

La CLCV s'est intéressée aux tarifs des auto-écoles. Avec un constat édifiant, le prix du permis peut être multiplié par 2 en fonction des villes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 6h30 - Permis de conduire : le tarif des auto-écoles peut doubler selon les villes Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Armelle Levy

Si vous vous apprêtez à inscrire votre enfant au permis pour la rentrée, sachez que le prix ne fait pas forcément la qualité. L'association de consommateurs CLCV a épluché les tarifs, ils vont parfois du simple au double d'une ville à l'autre, sans raison particulière.

Le forfait classique de 20h est facturé 700 euros à Lille et 1.700 euros à Paris, pour les mêmes prestations. Même si les tarifs sont libres, et les charges plus élevées dans certaines villes, la CLCV y voit un problème d'égalité dans le traitement des candidats pour la préparation d'un diplôme national. Surtout que les résultats ne sont pas meilleurs à Paris, le taux de réussite est de 45% dans la capitale, contre 75% en Lozère, par exemple. 

Comparer les tarifs des auto-écoles est compliqué. 14% d'entre elles n'ont aucun affichage extérieur, alors que c'est obligatoire depuis plus de 30 ans, et lorsque affichage il y a, ce dernier est incomplet dans un tiers des cas.

Un petit conseil pour faire des économies : 30 heures de conduite sont généralement nécessaires pour obtenir le fameux sésame. Il est donc préférable de prendre un forfait 30h dès l'inscription au permis, plutôt que 20h en ajoutant des heures qui seront souvent surfacturées.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Des passants sur un passage piétons (illustration). police
Annecy : des policiers déployés pour assurer la priorité des piétons

Brexit - Boris Johnson ne s'avoue pas vaincu. Le Premier Ministre va demander, lundi 9 septembre, un nouveau vote sur des élections anticipées. Il refuse toujours de décaler le Brexit après le 31 octobre.

Hommage à Timothy - Un rassemblement en mémoire du jeune homme de 19 anstué par un réfugié afghan, est prévu ce vendredi à 10h. 

Ouragan Dorian - Dorian poursuit sa route sur la Côte Est des États-Unis. Le bilan est désormais de 30 morts aux Bahamas, 5 aux États-Unis, dont 2 en Caroline du Sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants