Cédric Villani est désormais officiellement candidat à la Mairie de Paris. Le mathématicien s'est déclaré mercredi 4 septembre, une sacrée épine dans le pied pour La République en Marche mais pas question de l'exclure. Même si le député est un candidat dissident, il est loin d'être isolé et bénéficie de nombreux soutiens.
Celui que l'on décrit souvent comme un savant un peu lunaire a derrière lui une équipe de campagne parfaitement opérationnelle. Une dizaine de députés en Marche le soutiennent déjà officiellement. Parmi eux, Anne-Christine Lang, Paula Forteza et Matthieu Orphelin, un proche de Nicolas Hulot qui a la lourde tâche de superviser le projet écologique du candidat. "Je serai ravi d'être l'une des personnes qui vont l'aider à faire que ce soit un super projet pour Paris", déclare Matthieu Orphelin sur RTL.
Le mathématicien peut aussi compter sur des hommes de l'ombre, des spécialistes qui planchent sur différentes thématiques depuis des mois. Il y a le député Jean-Michel Fauvergue, l'ancien patron du RAID qui a été consulté sur le programme sécurité du candidat. Il y a aussi pas mal d'anciens socialistes, beaucoup de jeunes, qu'il a rencontrés en circonscription dans l’Essonne, notamment son directeur de campagne et son directeur de la communication, fondateur de la page Facebook d'Anne Hidalgo.
Quant au quartier général de Cédric Villani, il se trouvera sur l'île de la Cité dans le IVème arrondissement, à deux pas de l'Hôtel de Ville de Paris.
Crash du Rio-Paris - Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'accident survenu en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour le constructeur Airbus et Air France. Il n'y a donc officiellement aucun coupable ni responsable du drame qui a fait 228 morts.
Cour criminelle - À partir de septembre, des "Cours criminelles" vont juger des crimes à la place des Assises, sans jury populaire. Le dispositif doit réduire les délais de jugement. Une première expérimentation a eu lieu à la Cour d'Appel de Caen, avec une affaire de viol, ce jeudi 5 septembre.
Lilian Thuram - Le porte-drapeau de l'anti-racisme est aujourd'hui accusé de racisme anti-blancs. Dans une interview, il est revenu sur les cris racistes dont a fait l'objet l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku, le week-end dernier. "Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte