2 min de lecture Élections municipales

Les infos de 18h - Municipales à Paris : qui sont les soutiens de Villani ?

Cédric Villani, député La République En Marche, a décidé de se lancer dans la course pour la capitale aux municipales, défiant ainsi Benjamin Griveaux, candidat désigné par la majorité. Mais qui sont ses soutiens ?

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h du 5 septembre 2019 Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Cassandre Jeannin

Cédric Villani est désormais officiellement candidat à la Mairie de Paris. Le mathématicien s'est déclaré mercredi 4 septembre, une sacrée épine dans le pied pour La République en Marche mais pas question de l'exclure. Même si le député est un candidat dissident, il est loin d'être isolé et bénéficie de nombreux soutiens.

Celui que l'on décrit souvent comme un savant un peu lunaire a derrière lui une équipe de campagne parfaitement opérationnelle. Une dizaine de députés en Marche le soutiennent déjà officiellement. Parmi eux, Anne-Christine Lang, Paula Forteza et Matthieu Orphelin, un proche de Nicolas Hulot qui a la lourde tâche de superviser le projet écologique du candidat. "Je serai ravi d'être l'une des personnes qui vont l'aider à faire que ce soit un super projet pour Paris", déclare Matthieu Orphelin sur RTL

Le mathématicien peut aussi compter sur des hommes de l'ombre, des spécialistes qui planchent sur différentes thématiques depuis des mois. Il y a le député Jean-Michel Fauvergue, l'ancien patron du RAID qui a été consulté sur le programme sécurité du candidat. Il y a aussi pas mal d'anciens socialistes, beaucoup de jeunes, qu'il a rencontrés en circonscription dans l’Essonne, notamment son directeur de campagne et son directeur de la communication, fondateur de la page Facebook d'Anne Hidalgo.

Quant au quartier général de Cédric Villani, il se trouvera sur l'île de la Cité dans le IVème arrondissement, à deux pas de l'Hôtel de Ville de Paris. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le Rassemblement national (illustration) élections municipales à Forbach
Municipales : un candidat RN utilise la photo d’une femme provenant d’une banque d'images

Crash du Rio-Paris - Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'accident survenu en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour le constructeur Airbus et Air France. Il n'y a donc officiellement aucun coupable ni responsable du drame qui a fait 228 morts. 

Cour criminelle - À partir de septembre, des "Cours criminelles" vont juger des crimes à la place des Assises, sans jury populaire. Le dispositif doit réduire les délais de jugement. Une première expérimentation a eu lieu à la Cour d'Appel de Caen, avec une affaire de viol, ce jeudi 5 septembre. 

Lilian Thuram - Le porte-drapeau de l'anti-racisme est aujourd'hui accusé de racisme anti-blancs. Dans une interview, il est revenu sur les cris racistes dont a fait l'objet l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku, le week-end dernier. "Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Élections municipales à Paris Mairie de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants