2 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Les infos de 6h - Mélenchon rencontre Lula et évoque leurs déboires judiciaires

Le leader de la France insoumise a rendu visite à l'ancien président brésilien Lula en prison, et en a profité pour faire un parallèle entre le cas de l'ancien chef de l'État et ses propres déboires judiciaires.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Mélenchon sur son procès à venir : "Un moment triste pour mon pays" Crédit Image : CHRISTOPHE SIMON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Léa Stassinet

Jean-Luc Mélenchon poursuit sa tournée en Amérique du Sud. Dans la nuit du 5 au 6 septembre, il a rencontré l'ex-chef de l'État brésilien Lula, incarcéré depuis l'an dernier pour corruption. Les deux hommes se sont entretenus pendant une heure, à l'intérieur de la prison. 

"C'est un moment très émouvant, mon camarade Lula a un optimisme et une force de caractère qui impressionne au bout de 500 jours de prison alors qu'il est innocent", affirme le leader de la France insoumise. "C'est quasiment lui qui me donne le moral", poursuit-il.

Ils ont notamment parlé justice et politique car ils ont un point commun, estime Jean-Luc Mélenchon : tous les deux sont victimes d'une cabale orchestrée. Lula a toujours clamé son innocence. Mélenchon, lui, doit comparaître à la fin du mois pour s'être opposé à une perquisition dans les locaux de son parti

Au micro de RTL, ce dernier assure que son "procès politique", qui aura lieu les 19 et 20 septembre, "sera un moment très triste pour (s)on pays, parce qu'il n'y avait pas eu de procès politique depuis la période de la guerre d'Algérie en France".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Didier Guillaume au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : Mélenchon "inspire du dégoût" au ministre de l’Agriculture

Racisme - Après son interview polémique publiée dans un journal italien, Lilian Thuram est sorti de son silence, sur RTL. Il est revenu sur une phrase concernant le racisme inhérent à la culture blanche. Une phrase sortie de son contexte, selon l'ancien champion du monde.

Royaume-Uni - Le Premier Ministre est amer mais il ne maîtrise plus l'agenda. Puisque le Parlement a fait passer un texte pour permettre ce report, Boris Johnson proposera de nouveau aux députés, lundi, des élections anticipées.

Aviation - Les avions d'Aigle Azur seront cloués au sol dès ce soir. Les vols ont été suspendus précipitamment hier. La compagnie est en difficulté financière. Elle n'est plus en mesure d'assurer les liaisons. L'entreprise a été placée lundi en redressement judiciaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Justice Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants