Top départ des soldes, qui sont forcément atypiques cette année. Décalés dans le temps, ils
étaient prévus le 24 juin mais le confinement est passé par là, les commerçants
n'ont pas pu travailler pendant des semaines. Ils espèrent maintenant se
rattraper un peu, mais ce sera de toute façon un mauvais cru.
Perdue dans ses étiquettes rouges et blanches, Cassandra, gérante d'un magasin dans le XVIIIe arrondissement de Paris, essuie
une gouttelette de son front. "On n'a jamais eu autant de stock. 50% de
plus à étiqueter que l'année dernière." Sa boutique a perdu la moitié de sa clientèle avec la crise. Son
chiffre d'affaires a fondu d'autant et la vendeuse ne compte pas sur ces
soldes pour remonter la pente.
"Ça va être tendu. Tout le monde part en vacances donc c'est catastrophique," déplore-t-elle. Elle est contrainte de s'adapter. "On ne peut pas tout solder cette année, il faut quand même qu'on vende à prix fort. On a plein de pulls qui du coup vont être reconduits sur la collection automne/hiver. Pareil pour les vestes ou les tee-shirts qui ne seront pas soldés du tout. D'habitude c'est entre -30% à -50%. Pas de bonnes affaires cette
année," énumère Cassandre.
Pour autant que les clients arrivent jusqu'aux articles. Pour Emilie, vendeuse dans une autre boutique du quartier, certaines personnes "en ont marre." La commerçante est fatiguée par les contraintes sanitaires imposées à ses clients.
"Ils en ont marre de porter un masque, qu'on leur dise de nettoyer la cabine après qu'elles soient passées. Il y en a qui ont encore très peur et qui ne veulent pas du tout essayer du coup pas cet esprit et ambiance de soldes," explique-t-elle. Ce qui lui fait redouter un bilan encore plus noir dans 4 semaines.
Masques - Ce 14 juillet, à l'occasion d'une interview, Emmanuel Macron a dit sa volonté que le masque soit "obligatoire dans tous les lieux publics clos" à partir du 1er août prochain. "Je recommande à tous nos concitoyens de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et a fortiori quand ils sont dans un lieu clos, a détaillé le chef de l'État. Nous allons nous mettre en situation de pouvoir, par exemple à partir du 1er août, le rendre totalement obligatoire."
Gironde - Le pédophile interpellé la semaine dernière en Gironde collabore avec la police. C'est ce qu'a fait savoir son avocat. Cette homme de 40 ans faisait partie des 10 pédophiles les plus recherchés au monde. Cet homme était administrateur de site sur le Darknet et permettait à des milliers d'internautes dans le monde d'accéder à du contenu pédopornographiques.
Disneyland Paris - Le parc rouvre ses portes ce mercredi 15 juillet après plus de trois mois de fermeture. Désormais il faut réserver ses billets à l'avance et en ligne. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte