2 min de lecture Commerce

Coronavirus : quel plan du gouvernement pour aider les artisans et commerçants ?

Un plan de 900 millions d'euros à destination des commerçants, artisans et travailleurs indépendants est étudié par le gouvernement qui cherche à favoriser leur relance face à la crise du coronavirus.

Micro générique Switch 245x300 L'éco and You Martial You iTunes RSS
>
Coronavirus : quel plan du gouvernement pour aider les artisans et commerçants ? Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Quentin Marchal

Le troisième budget rectificatif est discuté depuis ce lundi 29 juin par le gouvernement et un coup de pouce de 900 millions d'euros supplémentaires à destination des commerçants, artisans et travailleurs indépendants est à l'étude. Ce plan va venir s'ajouter aux 18 milliards d'euros qui sont censés aider la filière touristique dans son ensemble.

Concrètement, l'État va créer une centaine de foncières dans tous les départements pour acheter des murs, faire des travaux et relouer le magasin flambant neuf à un faible coût de loyer pour aider les commerçants. Au total, ce sont 6.000 magasins qui devraient être rénovés dans les cinq prochaines années.

Ce plan du gouvernement vise à associer les maires pour qu'ils décident aussi du type de commerce de proximité qu'ils souhaitent avoir dans le cœur de leur ville. Une nouvelle responsabilité pour ces élus qui, pendant des années, ont dû accepter que leurs bourgs n'hébergent plus que des agences immobilières, des banques ou des pressings.

En réalité, la France paye actuellement le prix lourd de décennies de consommation de masse où on ne cherchait que le petit prix, autrement dit, on paye des décennies où l'alpha et l'oméga du commerce était l'hypermarché en périphérie de la ville. La Covid-19 a donc changé l'approche des Français qui ont envie de consommer moins en achetant des produits locaux et de meilleure qualité.

Un service en ligne pour la moitié des petits commerces

À lire aussi
Une enseigne de pharmacie (illustration) pharmacie
Pourquoi les pharmacies ont-elles une croix verte ?

L'hypermarché n'est pas le seul responsable de la fragilisation des petits commerces puisque le e-commerce grossit et en devient la nouvelle menace. Là aussi, la crise sanitaire peut changer cette donne et il va falloir choisir des commerces haut de gamme pour les centres-villes et améliorer la relation avec les clients.

L'État aidera les petits commerces dans le but que la moitié d'entre eux propose un service en ligne en ayant un contact direct avec le client. Lors du confinement, les commerçants qui s'en sont le mieux sortis sont ceux qui avaient utilisé Internet pour faire du drive et de la livraison à domicile pendant les deux mois de fermeture.

Ensuite, il faudra sans doute aussi réduire les impôts locaux des commerçants physiques, pour les aider face aux GAFA, qui représentent 1 à 2% de leur chiffre d'affaires, autrement dit l'équivalent de leur marge. Les commerçants et artisans sont actuellement les professionnels les plus fragiles puisque ce sont des petites structures avec peu de trésorerie et leurs faillites sont des morts silencieuses et fragmentées à la différence de l'industrie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Artisanat Artisans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants