1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi anti-gaspillage : la destruction des produits invendus bientôt interdite
2 min de lecture

Loi anti-gaspillage : la destruction des produits invendus bientôt interdite

L'enseigne de sport Go Sport est au cœur d'une polémique après la publication sur Twitter d'une photo montrant des chaussures lacérées au cutter dans une poubelle. La loi anti-gaspillage va l'interdire cette pratique.

Une cliente dans un magasin de vêtements parisien (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
Loi anti-gaspillage : la destruction des produits invendus bientôt interdite
00:01:21
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Go Sport a présenté ses excuses après la découverte devant l'un de ses magasins à Paris de dizaines de chaussures parfaitement neuves, lacérées et découpées en morceaux. La destruction des produits invendus est une méthode qui choque. La loi anti-gaspillage qui sera débattue la semaine prochaine au Sénat va l'interdire. 

Car c'est une pratique fréquente. Vous avez des milliers de produits, vêtements, appareils électroniques, cosmétiques en parfait état qui sont détruits chaque année, car les gens ne les achètent pas. Un vendeur de vêtement voit qu'un modèle ne plait pas, il n'attend même pas de les proposer en soldes, il les détruit. Une crème hydratante est un échec en rayon, on l'envoie a la décharge. Cela représente 800 millions d'euros par an de marchandises gaspillées. 

Certaines enseignes les donnent, mais aujourd'hui, il y a cinq fois plus de produits détruits que de dons à des associations. Donc la loi va interdire la destruction dès 2021. Les magasins devront soit donner leurs stocks s'ils sont en bon état, soit les faire recycler. récupérer les matières, le tissus, le caoutchouc.

30% de dons en plus aux associations

Cela existe déjà pour les produits alimentaires, la loi Garot oblige les grandes surfaces à donner ceux qui sont encore bons. Cette loi n'est pas complètement appliquée faute de contrôles, mais elle a permis d'augmenter les dons de 30% aux associations. 

À lire aussi

Pour être efficace, la future loi sur les textiles, les cosmétiques devra prévoir des sanctions, ce sont les parlementaires qui vont décider du montant. Donc, l'enjeu de lutter contre ce gaspillage, il est écologique. Le secteur du textile, pour fabriquer nos vêtements, émet plus de carbone que les transports aériens et maritimes réunis. 

Et puis donner à des gens qui en ont besoin des produits d'hygiènes, des vêtements des chaussures neuves, c'est quand même plus logique que des les retrouver lacérés dans une poubelle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte