1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides : quelles sont les règles d'épandage en vigueur ?
2 min de lecture

Pesticides : quelles sont les règles d'épandage en vigueur ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement a proposé d'instaurer une zone d'exclusion de 5 ou 10 mètres entre les habitations et les zones d'épandage de produits phytosanitaires. Une règle qui existe déjà pour les cours d'eau.

Un agriculteur français (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a proposé de mettre en place une zone d'exclusion entre les cultures traitées aux pesticides et les habitations de 5 à 10 mètres. Une distance plus courte que les 150 mètres réclamés par des maires et associations, mais conforme aux recommandations de l'Agence de la santé se défend le gouvernement.

Les distances proposées dans ce projet seront de 5 mètres pour les cultures dites basses comme les légumes et de 10 mètres pour les cultures hautes, telles que les céréales. Les recommandations publiées à la fin du mois de juin par l'Anses évoquaient déjà des distances de sécurité de 3, 5 et 10 mètres, selon le type de culture.

Avant même une possible mise en place de cette mesure, soumise pour l'instant à consultation, des zones de non-traitements existent déjà à proximité des cours d'eau et autres milieux aquatiques. Cette zone est stipulée sur l'étiquette de chaque produit, selon selon le site de la Chambre d'agriculture de la Manche, et va de 5 à 50 mètres en fonction des produits. 

Météo, délais, mélanges : une réglementation précise

Un des éléments pris en compte dans la réglementation sur les pesticides est la météo. Il est interdit de traiter avec un vent supérieur à 19 km/h, note ainsi la Chambre d'agriculture de la Manche, pour limiter la volatilisation. L'Institut de l'élevage recommande d'ailleurs de pulvériser le matin ou le soir plutôt qu'en journée, ce qui maximise l'efficacité du produit tout en limitant les risques de contact direct avec la population.

À écouter aussi

Pour la sécurité des agriculteurs et des consommateurs, la réglementation fixe aussi deux délais. Un délai de ré-entrée (DRE), à respecter entre le traitement et le moment où l'on retourne (même en tracteur) dans la parcelle, est fixé entre 6 et 48 heures. Il existe aussi un délai avant récolte (DAR) de 3 à 90 jours destinés à limiter les résidus dans les produits. 

Enfin, les mélanges de produits sont encadrés. Les agriculteurs sont tenus de remplir un registre phytosanitaire. Toutes les interventions doivent y être renseignées, sous peine de voir les aides de la politique agricole commune (PAC) suspendues. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte