2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : les dégâts ont coûté 200 millions d'euros

Ce montant vertigineux prend en compte les manifestations qui se sont déroulées entre le 17 novembre et le 16 mars inclus.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : les dégâts ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Quentin Marchal

Les actes de vandalisme en marge des manifestations des "gilets jaunes" ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs depuis le début du mouvement jusqu'au 16 mars inclus, selon une estimation publiée mardi 26 mars par la Fédération française de l'assurance (FFA). 

La quasi totalité de cette somme, soit 175 millions d'euros, a été versée aux entreprises pour indemniser les dégradations et les pertes d'exploitations subies. Les 25 millions d'euros restants ont été consacrés à l'indemnisation de voitures et d'habitations, a indiqué la FFA lors de la présentation des résultats annuels du secteur de l'assurance. 

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait déjà révélé cette très lourde facture lors de son audition au Sénat la semaine dernière. Un chiffre révisé à la hausse par rapport à une première estimation de 170 millions d'euros, effectuée sans compter les dégâts causés par les graves incidents du samedi 16 mars survenus à Paris.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - En Seine-Saint-Denis, plusieurs dizaines de personnes ont tenté de mener des expéditions punitives contre la communauté Rom, à la suite d'une rumeur selon laquelle ceux-ci tenteraient d'enlever des enfants et des adolescents dans les rues du département. La police a interpellé 20 personnes. 

À lire aussi
Des scènes de guérilla en plein cœur de Barcelone crise
Émeutes : "C'est la 'giletjaunisation' mondiale", affirme François Lenglet sur RTL

Politique - À la veille de la présentation de la réforme de la fonction publique en conseil des ministres, un rapport de l'inspection générale des Finances révèle qu'une partie des fonctionnaires ne travaillent pas assez, sous le seuil légal de 35 heures par semaine. 

Justice - Il y a 2 mois, un incendie dans un immeuble abritant des travailleurs saisonniers à Courchevel avait fait 2 morts. Très vite les enquêteurs étaient partis sur une piste criminelleUn homme est en garde à vue à Chambéry.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Vandalisme Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants