1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les actualités à 12h30 - Pourquoi le livret A est aussi peu rémunéré cette année ?

2 min de lecture

Les actualités à 12h30 - Pourquoi le livret A est aussi peu rémunéré cette année ?

Le décalage entre le taux du livret A et l'inflation représente 3,6 milliards d'euros de perte de pouvoir d'achat, selon l'association de consommateur CLCV.

Livret A (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les actualités à 12h30 - Pourquoi le livret A est aussi peu rémunéré cette année ?

00:22:43

Les actualités à 12h30 - Pourquoi le livret A est aussi peu rémunéré cette année ?

00:22:44

Christelle Rebière & Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus de 55 millions de Français perçoivent en ce moment les intérêts de leur livret A, et ils déchantent. Le taux de rémunération est bloqué à 0,75%, alors que l'inflation flirte avec les 2%.

Conséquence : cela représente 3,6 milliards d'euros de perte de pouvoir d'achat, selon l’agence de consommateur CLCV. Pourtant, auparavant il y avait un consensus : le taux du livret A, fixé par le gouvernement et par le gouverneur de la Banque de France, était toujours au moins égal à l'inflation. Si les prix augmentaient, le taux d'intérêt suivait. Mais en 2017, le gouvernement a décidé de geler le taux du livret A à 0,75%, pour changer de méthode de calcul en 2020. 

Mais la nouvelle formule du livret A ne devrait pas arranger les choses. Le taux ne sera plus forcément supérieur à la hausse des prix. Ce sera un mélange entre l'inflation et les taux auxquels les banques prêtent de l'argent. Il y aura tout de même un plancher : le taux ne pourra pas descendre en-dessous de 0,5%. 

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - Éric Drouet, l’une des figures du mouvement des “gilets jaunes”, étaient toujours en garde à vue ce jeudi midi. Il était venu avec une cinquantaine de personnes déposer des bougies en soutien aux blessés du mouvement. Alors que Jean-Luc Mélenchon a fustigé un “abus de pouvoir”, le gouvernement et la majorité défendent cette interpellation.

À écouter aussi

Société - Une application française propose aux parents de choisir le sexe de leur bébé. “My Bubelley” promet, moyennant 149 euros, d'optimiser ses chances en modifiant le régime alimentaire de la maman et en jouant sur le moment de l'ovulation. 

Faits divers - Un jeune homme de 26 ans s'était jeté du sixième étage de son immeuble fin septembre à Paris. Il s'était empalé sur un poteau et est décédé des suites de ses blessures. Isabelle, la maman de Louis, déplore la lenteur des investigations. Elle a pris la parole pour la première fois sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte