2 min de lecture Épargne

Le Livret A fête ses 200 ans : à l'arrivée, le gain pour les épargnants est nul

ÉDITO - C'est le placement préféré des Français. Créé le 22 mai 1818, le Livret A apparaît comme un placement sage et sûr. Mais côté rendement, on est loin des espérances.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet
>
Le Livret A fête ses 200 ans : à l'arrivée, le gain pour les épargnants est nul Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

Le livret A, créé le 22 mai 1818, fête ses deux siècles d'existence. Deux cents ans et toutes ses dents ? Pas du tout ! C'est ce qu'on découvre quand on calcule la rentabilité du Livret A sur longue période. C'est ce qu'ont fait les experts de Meilleurebanque, un site bancaire.

Si vous viviez au XIXe siècle, tout allait bien. Comme c'était un siècle quasiment sans inflation, la rémunération de ce produit conçu pour protéger l'épargne populaire était bonne. Même très bonne, avec 3,7% d'intérêts versés en moyenne chaque année.

Mais alors sur le XXe siècle, c’est la Bérézina ! Depuis l'an 1900, le rendement net du Livret A - c'est-à-dire une fois enlevée la hausse des prix - a été négatif 58 années, nul deux années et positif seulement 57 années. Soit une petite moitié des 117 dernières années.

Et les pertes sont bien supérieures au gain. En moyenne, une année perdante a occasionné un recul de 11%, alors qu'une année gagnante n'a rapporté que 2,9%.

À lire aussi
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort, le 5 septembre 2013. épargne
Les actualités de 12h30 - Pourquoi l’assurance-vie ne rapporte plus ?

L'inflation pèse sur la rémunération

Comment expliquer ces performances catastrophiques ? Pour l'essentiel, c'est l'inflation. En particulier durant les deux guerres, et surtout lors de la Seconde Guerre mondiale, où l'on observe des années à moins 48%.

À l'inverse, la grande crise des années 1930 a été, paradoxalement, plutôt favorable au placement favori des Français, parce que c'est une période où les prix à la consommation ont fortement chuté, à cause de la déflation que la dépression économique a déclenchée.

C'est la même chose après la Première Guerre mondiale où, là aussi, les prix ont chuté. Ce qui vaut à notre Livret un +21% en 1921

Depuis le milieu des années 1980, ça flotouille au-dessus de zéro

François lenglet
Partager la citation

Depuis le milieu des années 1980 - en fait à partir du moment où l'inflation chute fortement - ça flotouille au-dessus de zéro. En moyenne, entre 1984 et 2014, le rendement du Livret A, avant la morsure de l'inflation donc, a été de 3,3%. Ça semble honorable, d'autant qu'il s’agit d'une rémunération qui n'est pas fiscalisée.

Mais comme le font remarquer les experts de Meilleurebanque, c'est beaucoup moins que les 10% offerts par les actions sur la même période. Ou même l'assurance-vie, à 6% (là aussi avant inflation et fiscalité).

Des avantages quand même

Je vais vous consoler quand même, en vous disant que ça n'a pas été perdu pour tout le monde. Si vous avez perdu, c'est que le gestionnaire de votre livret, la Caisse des dépôts et consignations (c'est-à-dire la puissance publique), a gagné, exactement à hauteur de votre préjudice. Et qu'elle a investi cet argent pour la collectivité, en modernisant le pays et en construisant du logement social.

Comment se fait-il qu'un tel produit ait le succès qu'il connaît ? Si sa rémunération est médiocre, il a quand même des avantages. Il est défiscalisé. Il est garanti par l'État. Et il est parfaitement liquide, exactement comme de l'argent déposé sur un compte en banque.

De nombreux Français s'en servent d'ailleurs comme un compte en banque, en multipliant les petits retraits au gré de leur consommation. Et aujourd'hui, alors que sa rémunération de 0,75% est inférieure à l'inflation, les Français possèdent encore plus de 55 millions de Livrets A, sur lesquels sont déposés 278 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épargne Livret A Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793497965
Le Livret A fête ses 200 ans : à l'arrivée, le gain pour les épargnants est nul
Le Livret A fête ses 200 ans : à l'arrivée, le gain pour les épargnants est nul
ÉDITO - C'est le placement préféré des Français. Créé le 22 mai 1818, le Livret A apparaît comme un placement sage et sûr. Mais côté rendement, on est loin des espérances.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-livret-a-fete-ses-200-ans-a-l-arrivee-le-gain-pour-les-epargnants-est-nul-7793497965
2018-05-23 08:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cM3izCrcNmGMLD42nJtW5w/330v220-2/online/image/2014/1223/7775997139_000-par7237970.jpg