1 min de lecture Banques

Cartes de paiement : un concurrent européen à Mastercard et Visa lancé en 2022

Seize banques européenne s'unissent pour lancer d'ici 2022 une solution de paiement européenne unifiée, qui permettra de payer en magasin, sur Internet, mais aussi de particulier à particulier.

Différentes sortes de cartes de crédit, cartes bleue, Visa et Mastercard (illustration)
Différentes sortes de cartes de crédit, cartes bleue, Visa et Mastercard (illustration)
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"L'union fait la force", dit l'adage, et les Européens entendent bien rivaliser face aux États-Unis. Ce jeudi 2 juillet, seize banques européennes ont annoncé le lancement d'une solution de paiement paneuropéenne unifiée. Elle sera basée sur la technologie des transactions instantanées. Elle entend se poser en alternative face à Visa et Mastercard. Son lancement est attendu d'ici 2022. 

Il s'agit d'un projet qui unit des banques allemandes, belges, espagnoles, européennes et néerlandaises. Il permettra aux consommateurs de bénéficier d'une carte bancaire, qui entend "devenir un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d'espèces et le paiement entre particuliers en plus des solutions des schémas de paiement internationaux."

"La grande innovation ce sera de permettre de régler partout en Europe, sept jours sur sept, de manière instantanée avec par exemple le numéro de téléphone portable du bénéficiaire", a expliqué à l'AFP  Thierry Laborde, directeur général adjoint du groupe BNP Paribas. 

Le projet devrait coûter plusieurs milliards d'euros. Mais il entend, à terme, être l'interface de 60% des paiements électroniques en Europe. Dans le détail, la phase de mise en oeuvre débutera au cours des prochaines semaines via la création d'une société intérimaire à Bruxelles, chargée de lancer les travaux de mise en oeuvre "pour parvenir à la meilleure expérience utilisateur possible", en vue d'une entrée en phase opérationnelle en 2022. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banques Consommateur Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants