1 min de lecture Faits divers

Le "jackpotting", nouvelle technique pour piller les distributeurs de billet

Deux hommes ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d'avoir pillé 19 distributeurs automatiques pour 280.000 euros de butin.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le "jackpotting", nouvelle technique pour piller les distributeurs de billet Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Guillaume Chièze | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Nicolas Scheffer

Ce n'est plus l'heure de Jules et Jim, les célèbres braqueurs de banque des années 1960. Les braquages de banques se font désormais en partie à distance. Le jackpotting permet de piller les distributeurs automatiques grâce à un hacker qui pénètre dans le logiciel et libère les billets pour son complice. 

Deux hommes de 26 et 31 ans ont été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à passer à l'action. Depuis le début du mois de février, ces hommes sont soupçonnés d'avoir vidé au moins 19 distributeurs de billets. Les faits ont été commis un peu partout en France : en Bretagne, en Picardie ou en région parisienne.

À chaque fois, les malfaiteurs agissaient selon un mode d'action millimétré. D'abord, agir de nuit pour ne pas être repéré. Ensuite, retirer la façade du distributeur pour y insérer un boîtier numérique. Enfin, depuis un pays étranger prenait le relais, pénétrait dans la machine via le boîtier

Le "jackpotting" aurait rapporté 280.000 euros aux braqueurs

Il ordonnait plusieurs retraits pour vider la machine sans jamais toucher à aucun compte en banque de particuliers. Cette technique, le "jackpotting", aurait rapporté aux auteurs du larcin plus de 280.000 euros. Deux d'entre eux ont été interpellés cette semaine alors qu'ils tentaient de démonter un nouveau distributeur.

À lire aussi
Des masques FFP2 dans une usine (illustration) faits divers
Val-d'Oise : une bagarre éclate dans une laverie à cause du port du masque

Ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteur" et "vol en bande organisée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Police Banque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants