1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alsace : une commune sans banque depuis deux ans
2 min de lecture

Alsace : une commune sans banque depuis deux ans

Thierry Frantz, maire d’Andlau, dans le Bas-Rhin, a promis la tenue d’une consultation citoyenne pour décider de l’installation d’un distributeur automatique de billets dans la commune.

La commune d'Andlau, Bas-Rhin
Crédit : VUANO Tristan / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Yannick Olland
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l'on parle souvent en France des déserts médicaux, ces territoires dans lesquels les professionnels de santé sont absents, on évoque moins les déserts bancaires. Et pourtant, les agences bancaires sont nombreuses à baisser définitivement le rideau. En effet, le pays a enregistré plus de 3.000 fermetures depuis 2020, souvent dans des petites et moyennes communes. 

Andlau, dans le Bas-Rhin, 1800 habitants, est une commune prisée des touristes, mais privée de banque depuis deux ans. Avec son décor de carte postale, cette cité historique sur la route des vins d'Alsace, est bordée de maisons à colombages, de commerces… Mais plus de banques. Il faut faire un détour de près de 5 km pour aller retirer de l'argent à un distributeur, d'où l'agacement des habitants.

"L'agence, à la rigueur, mais au moins le distributeur pour chercher du liquide. Moi, je me mets à la place des touristes. On aimerait bien retirer des sous", regrette une habitante au micro de RTL. "Il faut prévoir. Mais bon, on est à la campagne, donc c'est le cas pour tout. C'est la finance qui règne en ce moment. Le reste, on s'en fout. Le bien-être des gens, c'est autre chose", déplore un autre riverain.

Bientôt un nouveau distributeur ?

Même si tous les commerces acceptent la carte bancaire, certaines personnes âgées ne veulent payer qu'en liquide. Le maire d’Andlau, Thierry Frantz, est directement concerné : "Ma maman a 93 ans, elle cherchait son argent à pied, elle était au centre-ville, donc elle était à 300 mètres. Et maintenant, c'est moi qui lui cherche son argent à 10 kilomètres d'ici".

À lire aussi

Pour sortir de ce désert bancaire, il va proposer aux habitants de voter pour réinstaller un distributeur dans la commune. "On leur proposera quatre solutions de distributeurs, chez un commerçant ou alors dans un endroit où il y avait déjà des distributeurs". L'installation de ce nouveau distributeur pourrait coûter plus de 35.000 euros à la commune.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte