1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : 4 Français sur 10 s'estiment en difficulté financière
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : 4 Français sur 10 s'estiment en difficulté financière

Selon le dernier baromètre Cofidis sur le pouvoir d’achat dévoilé ce jeudi par RTL, quatre français se disent en difficulté financière.

De l'argent (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : 4 Français sur 10 s'estiment en difficulté financière
00:06:56
Le journal de 6h du 04 juin 2020
00:06:56
Armelle Lévy - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un chiffre inquiétant. Quatre français se disent en difficulté financière d’après le dernier baromètre Cofidis sur le pouvoir d’achat dévoilé ce jeudi par RTL. C’est une France à deux vitesses qui se dessine entre ceux qui plongent et ceux qui résistent.

Ceux qui s’estiment le plus touchés par la crise sont les commerçants, les artisans et les chefs d’entreprises. Les trois quarts ont ainsi vu fondre leur activité. Les chômeurs, les ouvriers et les jeunes actifs, déjà fragiles, se disent eux aussi touchés de plein fouet. Ils ont vu notamment exploser leurs dépenses d’alimentation pendant le confinement puisqu’il n’y avait plus de cantine et de restauration collective. Seuls les cadres et professions libérales se disent pour l’instant épargnés.

Le montant du découvert bancaire connait une forte hausse : 375 euros en moyenne, soit 10% de plus sur un an. Et c’est encore plus marqué chez les étudiants : 218 euros de découvert, soit presque trois fois plus que l’an dernier.

La moitié des Français dit avoir peur pour son avenir et huit sur dix pensent que leur propre pouvoir d’achat ne va pas s’améliorer dans les prochains mois. Ils estiment qu’il leur manque chaque mois, pour vivre confortablement, 449 euros. Pour les ouvriers, cela représente même 100 euros de plus que l’an dernier.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - Rebondissement dans l'affaire de la mystérieuse disparition au Portugal en 2007 de la petite Madeleine McCann : la police allemande enquête désormais sur un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste actuellement incarcéré en Allemagne, qu'elle soupçonne d'être l'auteur de la disparition de la fillette britannique.  

Violences policières - Au moins 2.000 personnes se sont rassemblées mercredi soir derrière la place du Capitole à Toulouse pour dénoncer les "violences policières" et le racisme qui "tue aussi en France".
Cinéma - Cannes a présenté mercredi sa "sélection officielle", label dont pourront profiter les films, en l'absence de festival cette année.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte