2 min de lecture Le journal

Les infos de 6h - Coronavirus : 4 Français sur 10 s'estiment en difficulté financière

Selon le dernier baromètre Cofidis sur le pouvoir d’achat dévoilé ce jeudi par RTL, quatre français se disent en difficulté financière.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : 4 Français sur 10 s'estiment en difficulté financière Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Youen Tanguy

C'est un chiffre inquiétant. Quatre français se disent en difficulté financière d’après le dernier baromètre Cofidis sur le pouvoir d’achat dévoilé ce jeudi par RTL. C’est une France à deux vitesses qui se dessine entre ceux qui plongent et ceux qui résistent.

Ceux qui s’estiment le plus touchés par la crise sont les commerçants, les artisans et les chefs d’entreprises. Les trois quarts ont ainsi vu fondre leur activité. Les chômeurs, les ouvriers et les jeunes actifs, déjà fragiles, se disent eux aussi touchés de plein fouet. Ils ont vu notamment exploser leurs dépenses d’alimentation pendant le confinement puisqu’il n’y avait plus de cantine et de restauration collective. Seuls les cadres et professions libérales se disent pour l’instant épargnés.

Le montant du découvert bancaire connait une forte hausse : 375 euros en moyenne, soit 10% de plus sur un an. Et c’est encore plus marqué chez les étudiants : 218 euros de découvert, soit presque trois fois plus que l’an dernier.

La moitié des Français dit avoir peur pour son avenir et huit sur dix pensent que leur propre pouvoir d’achat ne va pas s’améliorer dans les prochains mois. Ils estiment qu’il leur manque chaque mois, pour vivre confortablement, 449 euros. Pour les ouvriers, cela représente même 100 euros de plus que l’an dernier.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le week-end dernier, un producteur de musique a été passé à tabac par des policiers, parce qu'il ne portait pas de masque. police
Les infos de 18h - Producteur passé à tabac à Paris : ce que l'on sait

Faits divers - Rebondissement dans l'affaire de la mystérieuse disparition au Portugal en 2007 de la petite Madeleine McCann : la police allemande enquête désormais sur un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste actuellement incarcéré en Allemagne, qu'elle soupçonne d'être l'auteur de la disparition de la fillette britannique.  

Violences policières - Au moins 2.000 personnes se sont rassemblées mercredi soir derrière la place du Capitole à Toulouse pour dénoncer les "violences policières" et le racisme qui "tue aussi en France".
Cinéma - Cannes a présenté mercredi sa "sélection officielle", label dont pourront profiter les films, en l'absence de festival cette année.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Pouvoir d'achat Argent
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants