La crise sanitaire en Inde a poussé les hôpitaux au bord de l'effondrement, près de 315.000 nouveaux malades ont été dénombrés ces dernières 24 heures, un record absolu. Dans ce pays de plus d'1,3 milliards d'habitants, deux variants du virus font rage.
D'une part le variant britannique, réputé pour sa rapidité de propagation, et d'autre part le variant indien, surnommé le "double mutant". Invité sur RTL, le professeur Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, rassure vis-à-vis de la dangerosité de cette double mutation. "Pour l'instant, les premières données qu'on a de la part des Indiens c'est que les vaccins protègent contre ce virus (…) et il ne semble pas que ce virus remplace le variant britannique, il circule avec lui", explique le virologue.
Le "double mutant" n'est pas uniquement présent en Inde, "il est présent en Europe, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique. Il n'est pas loin au Canada, il est aussi en Australie, il est présent à Singapour. Il est présent dans de nombreux pays mais en très petite quantité", mais "pour l'instant nous ne l'avons pas détecté en France", assure le professeur Lina.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte