1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Variant indien : "Il est présent en Europe (…) en très petite quantité", rassure le Pr Lina
1 min de lecture

Variant indien : "Il est présent en Europe (…) en très petite quantité", rassure le Pr Lina

INVITÉ RTL - La situation sanitaire en Inde est alarmante et un nouveau variant du coronavirus y a émergé, un "double mutant". Il a fait son apparition en Europe et notamment au Royaume-Uni, mais pas encore en France explique le Pr Bruno Lina.

De nombreuses familles sont venues fêter Kumbh Mela à Haridwar en Inde en avril 2021
De nombreuses familles sont venues fêter Kumbh Mela à Haridwar en Inde en avril 2021
Crédit : Money SHARMA / AFP
Bruno Lina est l'invité de RTL du 22 avril 2021
14:10
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch
Journaliste

La crise sanitaire en Inde a poussé les hôpitaux au bord de l'effondrement, près de 315.000 nouveaux malades ont été dénombrés ces dernières 24 heures, un record absolu. Dans ce pays de plus d'1,3 milliards d'habitants, deux variants du virus font rage. 

D'une part le variant britannique, réputé pour sa rapidité de propagation, et d'autre part le variant indien, surnommé le "double mutant". Invité sur RTL, le professeur Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, rassure vis-à-vis de la dangerosité de cette double mutation. "Pour l'instant, les premières données qu'on a de la part des Indiens c'est que les vaccins protègent contre ce virus (…) et il ne semble pas que ce virus remplace le variant britannique, il circule avec lui", explique le virologue.

Le "double mutant" n'est pas uniquement présent en Inde, "il est présent en Europe, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique. Il n'est pas loin au Canada, il est aussi en Australie, il est présent à Singapour. Il est présent dans de nombreux pays mais en très petite quantité", mais "pour l'instant nous ne l'avons pas détecté en France", assure le professeur Lina.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/