1 min de lecture Éducation nationale

Rentrée scolaire : le gouvernement veut un million de tests salivaires par semaine

Pour préparer la rentrée scolaire du 26 avril, le gouvernement table sur une augmentation du nombre de tests salivaires et sur la mise en place des autotests pour les lycéens.

Une élève s'apprête à réaliser un test salivaire dans une école d'Eysine près de Bordeaux le 25 février 2021.
Une élève s'apprête à réaliser un test salivaire dans une école d'Eysine près de Bordeaux le 25 février 2021. Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Gaétan Trillat et AFP

Les élèves de maternelle et de primaire retourneront en classe dès lundi 26 avril, après une semaine d'enseignement à distance suivie de deux semaines de vacances, et le gouvernement travaille sur les aménagements à mettre en place pour éviter une recrudescence des cas de Covid-19 dans les écoles à la rentrée.

Selon des informations de BFMTV et France Inter, l'une des principales mesures devrait être la distribution à grande échelle de tests salivaires. L'objectif est d'arriver rapidement à un million de tests par semaine, contre à peine 300.000 avant les vacances. "C'est ce vers quoi on s'oriente", a confirmé une source au sein de l'exécutif à l'AFP. Mais ce chiffre est "un horizon à moyen terme, pas à court terme. Montée en puissance progressive, mais objectif atteignable". De même source, le protocole sanitaire déjà en vigueur dans certains départements avant les vacances sera étendu à tout le territoire, avec la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid constaté.


Selon France Inter, la distribution de tests salivaires commencerait dans une vingtaine de départements plus touchés par l'épidémie, notamment en Ile-de-France. La radio et la chaîne d'information en continu BFMTV évoquent également des autotests auxquels se soumettraient les lycéens une fois par semaine et les personnels adultes deux fois par semaine. Collégiens et lycéens reprendront les cours le 26 avril en distanciel et devraient retourner physiquement en classe à partir du 3 mai.

Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront jeudi à 18h00 une conférence de presse lors de laquelle ces mesures pourraient être confirmées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Gouvernement Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants