C'est un nouveau coup dur pour un vaccin qui n'a jusqu'à présent pas entraîné une grande adhésion des foules. La FDA, agence américaine en charge de l'autorisation et de la supervision des médicaments, a mis à jour sa fiche descriptive du vaccin de Johnson & Johnson, rajoutant le syndrome de Guillan-Barré parmi les risques liés à cette injection.
"Les chances" de développer les symptômes de cette maladie sont "extrêmement basses", souligne l'agence américaine. Le syndrome de Guillan-Barré est "une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques", explique l'OMS. Il se traduit par une faiblesse qui démarre dans les jambes mais peut se répandre au haut du corps, et peut, dans les cas graves, entraîner une paralysie des jambes, "la capacité à parler et à déglutir peut être touchée".
"La plupart des personnes atteintes du syndrome de Guillain Barré se rétablissent pleinement, même dans les cas les plus graves", tempère néanmoins l'organisation internationale. La FDA indique que les symptômes, dans les cas détectés, sont apparus "dans les 42 jours" qui ont suivi l'injection du vaccin.
Selon la chaîne de télévision américaine CNN, 100 "rapports préliminaires" ont été soumis au système d'identification des effets secondaires des vaccins aux États-Unis, sur un total de 12,8 millions vaccin Janssen administrés.
En France, ce vaccin est de très loin le moins utilisé des quatre autorisés, derrière ceux de Pfizer et BioNTech, de Moderna et d'AstraZeneca. Au 11 juillet, 614.761 injections ont été administrées, selon Covidtracker.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte