1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : lancement au ralenti pour le vaccin Johnson & Johnson

À peine plus de 2.000 personnes ont reçu une injection du vaccin unidose de Johnson & Johnson du 24 au 25 avril, premier week-end au cours duquel celui-ci a été administré.

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson contre la Covid-19 (illustration).
Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson contre la Covid-19 (illustration). Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

La France dispose à présent de quatre vaccins contre la Covid-19 : celui de Pfizer et BioNTech, le Moderna, l'AstraZeneca et le Johnson & Johnson. Ce dernier est disponible depuis ce samedi 24 avril. Mais surprise : le vaccin ne rencontre pour l'instant pas un franc succès.

Comme l'a souligné Politico, seules 1.880 doses ont été injectées le premier jour de vaccination. Le 25 avril, 2.004 injections avaient été effectuées en tout, selon les chiffres de Santé publique France. Un total particulièrement faible lorsqu'on considère que, lors de ce même week-end, plus de 200.000 doses de ce vaccin ont été livrées dans l'Hexagone.

L'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson a été brièvement interrompue aux États-Unis après que six cas de thromboses veineuses cérébrales aient été détectés sur les près de sept millions de personnes ayant reçu l'injection. Une décision qui avait poussé l'entreprise américaine à reporter le déploiement de son produit en Europe.

Contactée par BFMTV, la Direction générale de la santé assure cependant que ces faibles chiffres de lancement ne sont pas nécessairement le fruit d'une méfiance du public, mais davantage d'un simple problème de logistique, communément observé à l'arrivée d'un nouveau vaccin.

À lire aussi
vaccin
Pass sanitaire : les personnes déjà infectées à la Covid-19 pourront en bénéficier sous conditions

Contrairement aux produits concurrents, le Johnson & Johnson ne nécessite qu'une injection au lieu de deux. Pour l'heure, il est disponible pour toutes les personnes âgées de plus de 55 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Maladie Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants