La France dispose à présent de quatre vaccins contre la Covid-19 : celui de Pfizer et BioNTech, le Moderna, l'AstraZeneca et le Johnson & Johnson. Ce dernier est disponible depuis ce samedi 24 avril. Mais surprise : le vaccin ne rencontre pour l'instant pas un franc succès.
Comme l'a souligné Politico, seules 1.880 doses ont été injectées le premier jour de vaccination. Le 25 avril, 2.004 injections avaient été effectuées en tout, selon les chiffres de Santé publique France. Un total particulièrement faible lorsqu'on considère que, lors de ce même week-end, plus de 200.000 doses de ce vaccin ont été livrées dans l'Hexagone.
L'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson a été brièvement interrompue aux États-Unis après que six cas de thromboses veineuses cérébrales aient été détectés sur les près de sept millions de personnes ayant reçu l'injection. Une décision qui avait poussé l'entreprise américaine à reporter le déploiement de son produit en Europe.
Contactée par BFMTV, la Direction générale de la santé assure cependant que ces faibles chiffres de lancement ne sont pas nécessairement le fruit d'une méfiance du public, mais davantage d'un simple problème de logistique, communément observé à l'arrivée d'un nouveau vaccin.
Contrairement aux produits concurrents, le Johnson & Johnson ne nécessite qu'une injection au lieu de deux. Pour l'heure, il est disponible pour toutes les personnes âgées de plus de 55 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte