1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Sommeil : les conseils de Michel Cymes pour ne plus être fatigué le matin
1 min de lecture

Sommeil : les conseils de Michel Cymes pour ne plus être fatigué le matin

La qualité du sommeil dépend directement de ce que l'on a fait avant d'aller au lit, rappelle Michel Cymes.

Le sommeil (illustration).
Le sommeil (illustration).
Crédit : iStock
Sommeil : les conseils de Michel Cymes pour ne plus être fatigué le matin
02:51
Sommeil : les conseils de Michel Cymes pour ne plus être fatigué le matin
02:50
Michel Cymes - édité par Gaétan Trillat

Nous nous adressons à ceux qui se lèvent fatigués : un bon sommeil, ça se gère ! Mettons-y un peu de logique : si vous êtes fatigué, c’est parce que votre sommeil n’a pas été réparateur et donc que vous ne vous êtes pas préparé à ce sommeil comme il aurait fallu le faire.

La qualité de notre sommeil est déterminée par ce que nous faisons juste avant d’aller au lit. Par exemple, programmer sa séance sportive en début de soirée, c'est oublier que cela entraîne la libération d’hormones excitantes dans l’organisme. Il faut veiller à laisser au moins deux voire trois heures entre la fin de la séance et le moment où on se met sous la couette.

L’alimentation est aussi un paramètre important : manger gras ou dîner trop copieusement, boire de l'alcool mais aussi du café, du thé, du soda, tout cela peut malmener la qualité du sommeil. La température de chambre doit aussi être à 18 ou 19 degrés maximum.

Enfin, une bonne nuit, c’est une nuit qui se termine sans violence. Celle du hurlement du réveil. Pensez à programmer une sonnerie plutôt douce voire vous convertir au simulateur d’aube, qui, un quart d’heure avant votre réveil, diffuse au fil des minutes une lumière de plus en plus intense, avertissant votre cerveau que la nuit s'achève. Comptez tout de même une centaine d’euros pour cet appareil.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/