1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Seniors : Michel Cymes explique en quoi consistent les ateliers de prévention
1 min de lecture

Seniors : Michel Cymes explique en quoi consistent les ateliers de prévention

L'Assurance Maladie met en place des ateliers de prévention à destination des retraités, pour dépister ou prévenir certaines maladies.

Un couple de retraités (image d'illustration)
Un couple de retraités (image d'illustration)
Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
Santé : Michel Cymes éclaire les retraités sur les ateliers de prévention
00:02:18
Santé : Michel Cymes éclaire les retraités sur les ateliers de prévention
00:02:18
Hypertension : Michel Cymes rappelle l'importance de l'activité physique
00:03:00
Michel Cymes - édité par Quentin Marchal

Des ateliers de prévention sont mis à disposition des retraités par l'Assurance Maladie pour dépister ou prévenir le plus précocement possible certaines maladies. Ces ateliers collectifs contribuent à entretenir un lien social et sont tenus par des professionnels chargés de l'animation. 

Par exemple, lors d'un atelier chargé à la stimulation de l'équilibre, les retraités auront droit à des propos théoriques sur le fonctionnement des oreilles internes, qui les font tenir debout, avant de passer aux exercices pratiques pour vérifier le bon fonctionnement de son équilibre ou l'améliorer en travaillant les changements de direction et de rythme.

Ces exercices simples, ludiques et adaptés aux besoins de chacun font travailler le haut et le bas du corps et permettent à ses adeptes de gagner en confiance pour éviter les chutes. Hormis l'équilibre, le bien-être, l'estime de soi, la mémoire, la nutrition, le sommeil ou encore le rapport aux nouvelles technologies peuvent également être travaillés dans ces ateliers.

Toutes les informations sont disponibles sur le site pourbienvieillir.fr, avec des vidéos explicatives et les adresses des ateliers, gratuits, disponibles près de chez les retraités souhaitant s'y inscrire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.