Si en cette période de canicule, il est conseillé de boire plus d'eau que d'habitude, en surconsommer peut être dangereux. Le besoin excessif de boire de l'eau ou tout autre liquide est le symptôme d'une maladie rare, la potomanie. Ce trouble de la soif peut conduire des individus à absorber jusqu'à 10 ou 15 litres, voire plus, par jour.
Les origines de cette maladie sont multiples, rappelle Michel Cymes. Elle peut d'abord être de nature biologique, avec un diabète qui se serait pas diagnostiqué par exemple. Le sucre s'accumule alors dans le sang sans que les reins ne parviennent à concentrer les urines, menant à la polyurie : plus vous urinez, plus vous avez soif.
La pathologie peut également avoir une origine génétique, chez un individu dépourvu de l'hormone de régulation de l'eau notamment. La prise de certains médicaments, qui produisent une forme de sécheresse buccale, peut aussi mener à ce trouble du comportement alimentaire.
La potomanie peut enfin être de nature psychologique, notamment avec la schizophrénie, certaines névroses ou psychose infantiles ou, plus rarement encore, l'anorexie mentale.
Assez rare, certains facteurs aggravants favorisent néanmoins le risque d'attraper la maladie, notamment l'âge. Il existe ainsi un faible risque de développer cette pathologie au début de la soixantaine. La prise de substances comme l'ecstasy est également un facteur de risque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte