Un esprit sain dans un corps sein. L’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) a tiré la sonnette d'alarme le mardi 15 février concernant la sédentarité des Français. Elle s'appuie sur ce chiffre affolant : 95% des adultes ne font pas assez de sport. Ce manque d'activité physique se traduit par une détérioration de la santé.
Les risques du manque d'activité sur le corps sont déjà bien connus. La sédentarité peut être à l'origine de diabète, d'insuffisance cardiaque voire d'infarctus ou encore d'arthrose au niveau des articulations. Mais les risques sur la santé mentale demeurent toutefois aujourd'hui moins familiers. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les conséquences du manque d'activité physique sur le cerveau. Les conclusions sont unanimes. Le sport permet de réduire le stress, l'anxiété, de gagner une meilleure estime de soi mais aussi de lutter contre la dépression, comme l'explique Le Figaro.
Une pratique sportive régulière amène son lot de bénéfices dans la vie quotidienne, comme une meilleure hygiène de vie ou un meilleur sommeil, qui contribuent à se sentir mieux dans sa peau. Concernant la dépression, certains études ont même conclu que le sport produisait des effets comparables à ceux de la psychothérapie. Certaines pratiques, comme le yoga ou le body balance, s'avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre le stress.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte