2 min de lecture Activité physique

Rentrée 2020 : 3 activités sportives contre le stress

Le sport est reconnu comme l'un des meilleurs remèdes pour faire face au stress. Et certaines activités sont meilleures que d'autres pour évacuer la pression à l'approche de la rentrée.

Le stretching consiste à s'étirer, cela diminue votre stress et favorise la souplesse
Le stretching consiste à s'étirer, cela diminue votre stress et favorise la souplesse Crédit : Pexels / @Burst
Nicolas Barreiro

La rentrée et le mois de septembre riment souvent avec stress et déprime. Pour éviter ce passage à vide, une activité sportive est idéale. Elle permet de se forger un moral d'acier en plus d'un corps sain.

Il est bien connu que le sport permet de se détendre grâce à l'endorphine produite par l'organisme. Les effets de cet hormone se font ressentir après une demi-heure d'exercice environ. Il peut même devenir addictif après un moment. L'endorphine reste l'hormone du bien-être et du plaisir.

Il existe de nombreuses activités à pratiquer chez soi ou en extérieur pour atteindre ce bien-être et surtout soulager le stress lié à la reprise du travail. La plus connue reste le yoga, cette pratique est bénéfique à de nombreux égards pour le corps. 

Le yoga n'agit pas uniquement contre le stress, "il permet d'abord de faire baisser la pression artérielle. Les fonctions cérébrales sont également améliorées", explique le docteur Frédéric Saldmann. 

À lire aussi
Une jeune adolescente devant sa tablette activité physique
Confinement : comment faire bouger votre ado ?

Mais d'autres pratiques moins connues sont tout aussi efficaces pour rester zen. La rédaction de RTL en a listé quelques unes qui pourraient vous séduire.

1. Le Pilates

Il ne s'agit pas de l'activité préférée des stars pour rien. Le Pilates présente une multitude de bienfaits pour le corps : il développe les muscles, améliore la posture et assouplit. Cette pratique repose sur six concepts fondamentaux, la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité et la respiration. 

Le Pilates permet de développer harmonieusement son corps mais aussi sa concentration et sa coordination. Il est démontré que ce sport diminue le mal de dos et le stress.

2. Le stretching

Il s'agit là de la meilleure activité pour se détendre. Comme son nom l'indique le stretching repose sur des étirements. Il complète idéalement une séance de sport. Cela consiste à s'étirer le corps et les muscles de plusieurs manières, pendant au moins 30 secondes à chaque fois. 

En pratiquant le stretching, le corps s'assouplit. Les articulations se renforcent et les calories partent en fumée. En revanche le stretching est plus compliqué qu'il ne le paraît, tenir ces positions aussi longtemps demande beaucoup d'entraînement.

3. Le body balance

Un condensé de plusieurs pratiques. Le body balance mélange les postures de yoga et le gainage du style Pilates. Tout droit venu de Nouvelle-Zélande, il se pratique en groupe dans une salle et en musique. 

Outre la sensation de bien-être et d'apaisement que le body balance procure, il favorise également le renforcement musculaire, la coordination, la concentration et la souplesse. Les cours se terminent généralement au sol avec une dizaine de minutes de relaxation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Activité physique Rentrée Bien-être
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants