1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suicides : en quatre mois, la plateforme de prévention a reçu 34.000 appels
2 min de lecture

Suicides : en quatre mois, la plateforme de prévention a reçu 34.000 appels

Un pic d'appel au 3114 a été relevé par les autorités dans la foulée de la prestation de Stromae à la télévision. Depuis le début de la crise sanitaire, les problèmes de santé mentale sont beaucoup plus importants.

Coronavirus : les tentatives de suicides augmentent chez les jeunes (illustration)
Crédit : Maud Dupuy / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Suicides : en quatre mois, la plateforme de prévention a reçu 34.000 appels
00:00:37
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un passage qui a déclenché de (très) nombreux appels. Le 9 janvier dernier, le chanteur Stromae profitait d'une interview au journal de 20h de TF1 pour partager son titre L'Enfer, évoquant des "pensées suicidaires". 

Vendredi 4 février, le ministère de la Santé a annoncé que 34.000 appels avaient été reçus, "avec deux pics, autour des fêtes de fin d'année et après le passage de Stromae", précise-t-on. La plateforme de prévention du suicide a été lancée le 1er octobre dernier. Elle est joignable 24 heures sur 24 et 7j/7 au 3114. Selon le ministère, 10 à 15% de ces appels ont débouché sur une prise en charge par le Samu

Dans les faits, la plateforme est destinée aux personnes ayant des idées suicidaires, comme à leurs proches. Ceux ou celles qui ont été endeuillés par un suicide peuvent également contacter ces professionnels hospitaliers, tous supervisés par psychiatres. À ce jour, onze centres sont existants en régions. Une montée en puissance est prévue dans les prochains mois : un service de "tchat" va venir enrichir la plateforme d'écoute.

L'impact de la crise sanitaire

Avec environ 9.000 suicides chaque année, l'Hexagone connaît l'un "des taux les plus élevés en Europe", selon les données de Santé Publique France. Suite aux confinements, les autorités sanitaires déplorent une forte détérioration du moral des Français. "La crise sanitaire a eu un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale, notamment chez certains publics spécifiques comme les jeunes", relève le ministère.

À lire aussi

Si vous avez des idées suicidaires, qu'un de vos proches en a ou que vous avez été confronté à suicide récemment, n'hésitez pas à contacter le 3114. Le numéro est gratuit et ouvert à toute heure de la journée et de la nuit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte