1 min de lecture Activité physique

Confinement : comment faire bouger votre ado ?

INVITÉE RTL - Selon une étude de l'ANSES, deux tiers des adolescents ne bougent pas assez, préférant passer des heures assis devant un écran. La Pr. Irène Margaritis, coordinatrice de cette étude, livre ses conseils pour pousser un adolescent à pratiquer une activité physique régulière.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Confinement : comment faire bouger votre ado ? Crédit Image : Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Nicolas Barreiro

On dit souvent que les adolescents sont confinés par nature, on a désormais la certitude qu'ils deviennent de plus en plus sédentaires. L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a constaté que deux tiers des jeunes entre 11 et 17 ans consacrent plus de deux heures par jour aux écrans, et moins d'une heure d'activité physique. Elle s'inquiète d'une "épidémie silencieuse de sédentarité". 

"On observe une tendance chez nos ados à passer du temps assis devant des écrans et une autre tendance à ne pas bouger, ne pas être suffisamment actifs dans la journée", explique la professeure Irène Margaritis, coordinatrice de cette étude, invitée sur RTL. Face à ce problème moderne, elle livre ses conseils pour pousser un adolescent à pratiquer une activité physique régulière.

D'une part, "il faut leur faire prendre conscience que c'est un risque pour la santé", ce danger peut d'ailleurs arriver plus rapidement qu'ils ne le pensent. "Ces adolescents s'exposent à des risques pour la santé, (…) le sommeil sera moins bon, il y a un risque d'augmentation de l'IMC, du surpoids voire de l'obésité, du mal-être qui peu s'aggraver mais aussi des habitudes qui vont être prises pour l'avenir, (…) on sait qu'on va les retrouver, pour la plus grande partie, à l'âge adulte".

D'autre part, la professeure Irène Margaritis invite à "faire la différence entre ce qui peut être du sport et de l'activité physique". Selon elle, "l'activité physique, c'est bouger. Être actif ça peut être marcher pour aller en classe, si on prend le métro on peut éviter de faire deux changements et marcher 20 ou 25 minutes ou ça peut être aider ses parents à faire le ménage à la maison".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Activité physique Jeunes Adolescent
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants