1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Raoult s'insurge contre un éventuel reconfinement : "On va rendre tout le monde fou"
1 min de lecture

Raoult s'insurge contre un éventuel reconfinement : "On va rendre tout le monde fou"

VU DANS LA PRESSE - "On ne va pas proposer à la population de vivre entièrement cloisonnée tout le reste de l'histoire de l'humanité", a raillé le scientifique jeudi.

Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les critiques pleuvent sur l'exécutif qui semble préparer depuis quelques jours les Français à un reconfinement. Quelques heures après la saillie du Nicolas Dupont-Aignan, qui a dénoncé les ordres "stupides et inefficaces" du gouvernement, c'est au tour de Didier Raoult de taper du poing sur la table. 

Dans une interview accordée jeudi 28 janvier 2021 à Radio Classique, le médiatique directeur de l'IHU Méditerranée Infection a raillé l'éventualité d'un troisième confinement : "On ne va pas proposer à la population de vivre entièrement cloisonnée tout le reste de l'histoire de l'humanité" au risque de "rendre tout le monde fou".

Un reconfinement serait d'autant plus absurde, selon lui, que les mesures de restrictions imposées par les autorités n'ont pas joué de rôle dans le contrôle de l'épidémie. Des données relayées par le Figaro jeudi 28 janvier 2021 montrent pourtant une corrélation entre la baisse du nombre des hospitalisions pour Covid-19 et l'instauration d'un confinement en France.

"On vit dans une société d'obèses"

Didier Raoult explique les chiffres actuels par les nombreux cas d'"obésité" en France : "On vit dans une société d'obèses (...) le vrai point de lutte c'est contre l'obésité et la consommation de boisson sucrée", assure le scientifique.

À lire aussi

Toujours est-il que la gestion de la pandémie ne ferait pas honneur à notre société. Car le professeur Raoult en est intimement convaincu : "Avec le temps, on écrira l'histoire de cette maladie en disant : ''À l'époque, ils étaient fous. Au lieu de soigner les gens, ils leur disaient de rester chez eux sans se soigner, et c'est l'une des choses les plus étranges de l'histoire des pays modernes'.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte