Les infos de 12h30 - Reconfinement : écoles, vacances... Les options privilégiées
L'exécutif doit prendre des mesures dans les jours qui viennent pour contenir l'expansion de l'épidémie de Covid-19. Cela pourrait aller jusqu'à un confinement "très serré".

On saura dans quelques jours comment notre quotidien va de nouveau être bouleversé. Jean Castex consulte les élus locaux et les partenaires sociaux, Olivier Véran discute avec les scientifiques ; le ministre de la Santé doit tenir une conférence de presse à 14 heures ce jeudi 28 janvier pour faire le point sur l'épidémie. Et pour l'instant, c'est la cacophonie sur les écoles : seront-elles ouvertes ou fermées, y aura-t-il des vacances prolongées ? Difficile de s'y retrouver.
C'est que le gouvernement navigue un peu à vue dans cette affaire. La volonté affichée d'Emmanuel Macron et du ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer est de maintenir les écoles coûte que coûte. Mais la réalité sanitaire rattrape l'exécutif. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a d'ailleurs commencé à préparer le terrain "Il est possible de réfléchir à allonger les vacances d'hiver", a-t-il indiqué sur France Inter.
Une manière pudique d'évoquer la fermeture des écoles. Les options sont sur la table : un mois de congé pour tout le monde à partir du 6 février ou l'allongement des vacances d'une semaine pour chaque zone. Si les mauvais chiffres de l'épidémie se confirment en fin de semaine, il en sera question lors d'un nouveau conseil de défense qui pourrait être organisé ce week-end à l'Élysée.
À écouter également dans ce journal
Homicide - Un homme armé a tué par balle une conseillère Pôle Emploi à Valence, avant de se rendre dans une entreprise en Ardèche où il a tué une autre femme, pour des raisons encore inconnues. Le tireur a percuté une voiture de police en prenant la fuite au volant de son véhicule. Il a été interpellé.
Vaccin - Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont indiqué que leur vaccin contre la Covid-19 gardait une efficacité satisfaisante contre les variants britanniques et sud-africains, jugés plus contagieux que la souche originelle.
Faits divers - Neuf jeunes dont huit mineurs ont été arrêtés à Vanves (92), soupçonnés d'avoir participé au passage à tabac du jeune Yuriy à Paris. Alors que le collégien de 15 ans est toujours dans un état grave, une enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide volontaire en réunion".
- Coronavirus : les Français se ruent chez le coiffeur par crainte d'un reconfinement
- Coronavirus en France : vers un allongement des vacances de février ?
- Coronavirus et confinement : "Non à l’Absurdistan", plaide Bruno Retailleau
- Coronavirus : pourquoi l’Élysée et Matignon ne sont pas toujours sur la même ligne
- Les infos de 6h - Coronavirus et confinement : Macron accélère les réunions pour se décider